Le lancement de la mission est prévu pour octobre 2024, avec pour objectif d’étudier si la lune glacée pourrait abriter une vie microbienne.
Tl;dr
- La NASA recueille des noms pour une mission vers Europa.
- Les noms seront inscrits sur une plaque, accompagnant un poème.
- La mission, Europa Clipper, est prévue pour octobre 2024.
- Europa, une des plus grandes lunes de Jupiter, pourrait abriter une forme de vie.
Message dans une bouteille interstellaire : déposez votre nom auprès de la NASA
La NASA offre l’opportunité rarissime à chacun d’entre nous d’inscrire son nom dans les annales de l’histoire spatiale. Dans une démarche similaire à un “message dans une bouteille”, l’agence spatiale américaine recueille des signatures qui seront gravées sur une plaque de métal. Cette dernière sera attachée à la sonde de sa prochaine mission : Europa Clipper.
Pour participer à cette formidable aventure, il suffit de se rendre sur le site de la NASA et de remplir un formulaire d’inscription. “Jusqu’à présent, plus de 2.4 millions de personnes ont ajouté leurs noms.” Les noms de tous les participants seront gravés en minuscules sur des micro-puces à l’aide d’un faisceau d’électrons, à côté du poème d’Ada Limón, lauréate américaine de poésie.
Destination : Europa
La mission Europa Clipper, prévue pour un lancement en octobre 2024, propulsera son chargement de précieux noms humains à des milliards de kilomètres de distance, vers une des plus grandes lunes de Jupiter : Europa.
Europa, aux premières loges de l’humanité depuis toujours, est estimée comme ayant un océan d’eau salée sous une croûte de glace, où les conditions pourraient être favorables à la vie microbienne.
Source link