La NASA a récemment dévoilé une image de l’intérieur du TAGSAM suite à l’ouverture de son couvercle la semaine dernière.
Tl;dr
- NASA a réussi à ouvrir son échantillon d’astéroïde Bennu.
- Une image haute résolution montre des particules d’astéroïde collectées.
- La quantité de matériau dépasse les attentes initiales.
- Des signes de carbone et d’eau ont déjà été découverts.
La mystérieuse récolte d’astéroïdes de la NASA
Celui qui n’apprécie pas exposer sa collection de pierres précieuses ? La célèbre agence spatiale américaine, la NASA, est entrée dans ce club exclusif la semaine dernière. Après une lutte de quelques mois, elle est finalement parvenue à ouvrir le récipient contenant un échantillon précieux de l’astéroïde Bennu.
Une image valant mille roches
Le vendredi dernier, la NASA a publié une image haute résolution du mécanisme d’acquisition d’échantillons Touch-and-Go (TAGSAM), fraîchement ouvert. Cette image, époustouflante par sa netteté, a révélé une multitude de poussières et de roches, érodées de la surface de l’astéroïde par l’OSIRIS-REx.
Un univers à explorer
“Il y a une abondance de matériaux avec lesquels les scientifiques peuvent travailler,” a déclaré Lindsay Keller, membre de l’équipe OSIRIS-REx en septembre dernier. Les experts envisagent d’effectuer une série de microanalyses pour “vraiment démonter ces échantillons, presque jusqu’à l’échelle atomique.” Ils espèrent que l’astéroïde Bennu, qui a environ 4,5 milliards d’années, pourrait détenir des indices sur la formation de notre système solaire et la façon dont les éléments constitutifs de la vie sont arrivés sur Terre.
Des découvertes prometteuses
Des preuves de la présence de carbone et d’eau ont déjà été trouvées dans le matériau excédentaire découvert sur l’extérieur du TAGSAM. Bien que l’équipe espérait obtenir au moins 60 grammes de régolite de l’astéroïde, l’OSIRIS-REx a réussi à en extraire davantage. Les caisses de matériel « bonus » uniquement pesaient 70,3 grammes.
Source link