Alors qu’elle était stationnée en vue d’une pause dans ses fonctions pour la conjonction solaire de Mars, Curiosity a utilisé ses Hazcams pour une autre tâche.
Tl;dr
- Les rovers de la NASA sur Mars ont été mis en pause à cause d’une conjonction solaire.
- Curiosity a enregistré une journée martienne pendant cette pause.
- L’objectif était d’observer d’éventuels phénomènes météorologiques.
- Les images capturées sont désormais disponibles dans deux vidéos.
Une pause bien méritée pour Curiosity
Il y a quelques semaines, les explorateurs robotiques de la NASA sur Mars ont bénéficié d’un peu de repos. L’agence spatiale a en effet décidé de les mettre en pause pendant une conjonction solaire, un phénomène naturel pouvant perturber les communications.
Une journée martienne en images
Au cours de cette pause inédite, le rover Curiosity a saisi l’opportunité de documenter le passage d’une journée martienne, soit 12 heures. Grâce à ses caméras de détection de danger (ou “Hazcams”), il a pu capturer sa propre ombre changeante sur le paysage martien, du lever au coucher du soleil. Un exercice réalisé depuis sa position stationnaire, au pied du Mont Sharp sur Mars.
Objectif météo, résultat captivant
L’idée originale de la NASA était cependant de voir si Curiosity pouvait observer des phénomènes météorologiques pendant cette période de pause. Bien que cela n’ait pas été le cas, les images prises le 8 novembre se sont avérées enchanteresses. Elles ont été compilées en deux vidéos, offrant un panorama avant et arrière depuis la position de Curiosity.
Après cette pause qui a duré du 11 au 25 novembre, Curiosity et les autres explorateurs martiens ont repris leurs activités habituelles.
Source link