Avec la nouvelle vague de confinement, les règles sont plus souples mais moins claires. On fait le point sur ce qu’il est possible au niveau des concessions.
Le 31 mars dernier, le gouvernement a annoncé une nouvelle vague de confinement qui ne dit pas son nom, et ce à l’échelle nationale. Écoles fermées, déplacements limités à 10 km, attestations, interdiction de quitter sa région, les règles sont nombreuses et pas toujours claires.
C’est particulièrement vrai dans le cas des concessions : peut-on s’y rendre comme n’importe quel commerce, même si elle se trouve à plus de 10 km ?
Rendez-vous obligatoire
Les concessions restent ouvertes pendant ce nouveau confinement. En revanche, pas question de s’y rendre sur un coup de tête : il faudra impérativement prendre rendez-vous au préalable. L’objectif est ici de limiter le nombre de clients présents à l’intérieur à chaque fois.
Une fois rendez-vous pris, il vous sera confirmé par la concession. Conservez précieusement cette confirmation, elle pourra vous servir lors d’un contrôle de police.
30 km, la nouvelle limite pour les commerces (et les concessions)
En revanche, la fameuse limite des 10 km ne s’applique pas : les achats en général sont soumis à une nouvelle limite de 30 km, et les concessions rentrent dans ce cadre. Vous ne pourrez en revanche pas quitter votre département, sauf si vous vivez près de la frontière avec un autre département. En théorie, une attestation n’est pas nécessaire. Mais dans le cas ou votre concession sort des 10 km, il est tout de même recommandé d’en préparer une (en cochant la case « achats »), pour expliquer les choses lors d’un contrôle un peu plus zélé.
Pour résumer :
- Les concessions sont ouvertes
- Il faut impérativement prendre rendez-vous et conserver la confirmation
- La limite de distance est de 30 km, sans sortir du département
- Une attestation peut vous faciliter la vie lors d’un contrôle
A lire aussi :
Source link