Les Apple AirPods coûtent cher. Si vous en voulez, vous avez tout intérêt à trouver une offre intéressante. Mais attention, la contrefaçon règne. Comment faire la différence ?
Les AirPods sont à la mode, on en voit partout, mais ils sont chers. Si vous avez la possibilité d’en acheter à moindre prix, vous allez très certainement être très intéressés. Ceci étant dit, cet enthousiasme alimente aussi le marché des contrefaçons, à tel point qu’Apple a intégré un système de vérification des AirPods dans iOS 16. Mais comment pouvez-vous, vous, vous faire avoir et acheter des AirPods contrefaits ?
Rester sceptique
Chercher la meilleure offre pour des AirPods est une bonne stratégie. Mais si vous voyez un prix qui semble trop beau pour être vrai, c’est peut-être qu’il l’est vraiment. Vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure si vous commandez sur Amazon – même chez un vendeur tiers – ou chez une grande enseigne.
Mais si vous voyez une très bonne affaire sur Facebook Marketplace, eBay ou autre, attention. Ne pas acheter de faux AirPods est le seul moyen d’éviter une arnaque. De vrais AirPods sont vendus constamment sur ces plateformes, trouver une bonne affaire n’est pas impossible, mais pour être sûr, voici certains éléments à vérifier.
Regarder attentivement la boîte
Un packaging douteux doit vous mettre à la puce à l’oreille. Prenez le temps de bien le regarder. C’est plus facile à faire sur place, mais vous pouvez aussi demander des photos en gros plan. Apple, comme les autres sociétés de la tech, prennent grand soin de leur présentation. Il n’y a pas de fautes d’orthographe sur une boîte d’AirPods légitime, comme il n’y aucune imperfection visuelle.
S’assurer que tout est bien dans la boîte
Là encore, le packaging d’Apple est uniforme. Chaque produit a le même packaging d’une boîte à l’autre. Regardez le modèle qui vous intéresse sur le site d’Apple et regardez ce qui doit être présent dans la boîte. Par exemple, les AirPods 3 ont, outre les écouteurs, un étui chargeur MagSafe, un câble Lightning vers USB-C et de la documentation. Si vous avez un câble USB-A, par exemple, attention.
Vérifier le numéro de série
Si vous avez à l’appareil, vérifier le numéro de série est un moyen rapide de savoir si le produit est légitime. Sur les AirPods ou AirPods Pro, le numéro de série est juste sous le couvercle de l’étui. Sur les AirPods Max, il est sous le coussin de l’oreillette gauche.
Un arnaqueur peut faire imprimer un numéro de série légitime sur la boîte pour tromper un éventuel acheteur. Mais si vous constatez que le numéro de série est bien sur les AirPods en eux-mêmes, c’est un bon point. Pour s’assurer que le numéro de série annoncé correspond, il faut appairer les écouteurs. Ensuite, dans Réglages, sélectionnez les AirPods et vérifiez le numéro.
Lorsque vous avez le numéro en question, saisissez-le sur le site dédié d’Apple. Si ce sont de vrais AirPods, vous aurez les informations. Dans le cas contraire, vous savez que ce sont des faux.
Essayer les AirPods (particulièrement sous iOS 16)
Apple a un excellent système pour configurer les AirPods pour la toute première fois. Il suffit d’ouvrir l’étui de chargement à côté de votre iPhone et une fenêtre apparaît pour vous guider.
Pour les AirPods contrefaits, l’expérience est bien moins facile. Si les AirPods vous demandent de passer par le menu des réglages Bluetooth, et notamment s’ils vous demandent de les appairer un par un, ce sont des faux. Apple ne fait jamais appairer les AirPods individuellement.
Certains arnaqueurs ont réussi à duper iOS en faisant déclencher la configuration véritable. Avec iOS 16, Apple répond à ces arnaqueurs. Si vous tentez de configurer une paire d’AirPods contrefaits avec un iPhone sous iOS 16, une fenêtre apparaîtra indiquant “Impossible de vérifier les AirPods. Ces écouteurs n’ont pas pu être authentifiés comme de véritables AirPods et peuvent ne pas fonctionner comme attendu.” Vous pouvez alors choisir de ne pas les connecter ou de procéder tout de même dans les paramètres Bluetooth.
Comparer
Regardez les spécifications techniques des AirPods que vous avez achetés, comme celles des AirPods 3, et comparez-les avec celles des AirPods que vous avez. Les dimensions correspondent-elles ? L’étui de charge fait-il la même taille ? A-t-il un port Lightning au lieu d’un port USB-C ? La recharge sans fil fonctionne-t-elle et, si présent, MagSafe aussi ?
Il en va de même pour les fonctionnalités uniques selon les modèles. Retirer un AirPod de votre oreille devrait faire stopper la musique. Rester appuyé longtemps sur la queue d’un écouteur d’AirPods Pro fait basculer entre le mode réduction de bruit et le mode transparence. Un double appui fait passer à la chanson suivante. Autant de fonctionnalités qui peuvent être personnalisées par la suite, mais, au déballage, elles devraient être présentes et fonctionner comme cela.
Source link