Slack dispose de nombreuses fonctionnalités pour améliorer la messagerie. L’une d’entre elles permet de programmer l’envoi de ses messages. Voici comment en profiter.
Des millions de personnes utilisent Slack chaque jour pour communiquer avec leurs collègues et leurs proches, que ce soit pour de longues discussions ou pour des messages très courts ne demandant pas nécessairement de réponses. L’application regorge de fonctionnalités pour simplifier les échanges, d’une part, et les rendre relativement fun, d’autre part.
Planifier ses messages Slack pour que ceux-ci soient envoyés à une date précise est l’une des nombreuses fonctionnalités intéressantes, et presque nécessaires dans nos environnements de travail actuels. Si vous travaillez avec des collègues dans différents fuseaux horaires, ou si vous ne faites pas les mêmes horaires que vos collègues, vous pouvez ainsi éviter d’envoyer des notifications à des heures indues. Et le tout est facile à configurer.
La planification des messages Slack fonctionne légèrement différemment sur l’application desktop et sur l’application mobile, mais le processus reste similaire. Voici comment procéder sur ces deux plates-formes.
Comment programmer un message Slack ?
- Commencez par taper le message que vous voulez envoyer.
- Sur l’application mobile, cherchez le bouton avec l’icône de l’avion vert dans le coin inférieur droit. Restez appuyé dessus. Sur l’application desktop, il y a un menu déroulant qui apparaît en cliquant sur la flèche vers le bas juste à droite du bouton Envoyer avec le libellé “Programmer pour plus tard” quand on place le curseur sur la flèche.
- Slack vous suggère deux options – demain à 9 h ou lundi à 9 h -. Si le ou les destinataires sont dans un fuseau horaire différent, vous verrez l’heure dans leur fuseau horaire apparaître aussi. Et vous pouvez aussi opter pour une heure personnalisée en cliquant sur l’option du même nom.
- Si vous cliquez sur “Heure personnalisée”, vous pouvez choisir ce que vous voulez, jusqu’à quatre mois. Lorsque vous avez fait votre choix, cliquez sur “Programmer un message” et le tour est joué.
Pourquoi programmer un message Slack
Les raisons de vouloir planifier un message Slack sont nombreuses. Voici une petite liste, non exhaustive, bien évidemment :
- Envoyer un message tard le soir sans réveiller le destinataire. Celui-ci sera envoyé dès le début de sa journée.
- Rappelez à une personne ou un canal une date butoir. Vous pouvez envoyer le message lorsque vous la date la première fois et planifier l’envoi quelques jours avant.
- Vous rappeler à vous-même certaines tâches à terminer. Slack dispose par ailleurs d’un outil de rappel, mais la programmation de messages est plus rapide à utiliser.
Gérer les messages programmés
Une fois le message programmé, celui-ci apparaît dans un menu dédié intitulé “Programmé” – sous “Fils de discussion”. Là, vous pourrez consulter la liste de tous vos messages programmés, les modifier, les programmer à nouveau, les envoyer directement ou les supprimer.
Source link