Windows 11 propose un Assistant de concentration, une fonctionnalité permettant de booster sa productivité en faisant disparaître les notifications non importantes.
Les notifications sont rarement bonnes pour votre productivité. Même une seule notification, qui n’apparaît qu’une seconde ou deux sur votre écran, peut vous faire perdre votre concentration. Bien sûr, vous pouvez facilement les rendre toutes muettes, mais ce n’est pas toujours idéal, particulièrement lorsque vous avez besoin d’avoir certaines notifications importantes.
L’Assistant de concentration, appelé Ne pas déranger dans les versions de Windows précédentes, permet justement de se débarrasser des notifications distrayantes sur votre ordinateur Windows 11. Il suffit d’activer cette fonctionnalité et de sélectionner quelles notifications vous voulez cacher et recevoir. Les notifications cachées restent dans le centre de notification, vous pourrez les voir quand vous aurez fini de travailler.
Si vous voulez mieux vous concentrer sur votre ordinateur, voici comment configurer l’Assistant de concentration.
Comment activer l’Assistant de concentration sur Windows 11
Utilisez la fonctionnalité de recherche de Windows pour ouvrir l’application Paramètres, allez dans Système, puis cliquez sur Assistant de concentration. Vous aurez alors trois options, pour activer ou désactiver l’option :
- Désactivé : montre toutes les notifications.
- Priorités uniquement : cache toutes les notifications excepté celles des apps de votre liste de priorité, que vous pouvez personnaliser, évidemment.
- Alarmes uniquement : cache toutes les notifications excepté les alarmes.
Sous ces trois paramètres, vous pouvez cocher l’option “Montrer un résumé de ce que j’ai manqué quand l’assistant de concentration était activé” pour recevoir une notification regroupant toutes les notifications cachées lorsque vous quittez l’assistant de concentration.
Créer une liste de priorités pour ne montrer que certaines notifications
Si vous voulez utiliser le niveau Priorités uniquement, vous pouvez choisir pour quelles applications vous voulez toujours recevoir des notifications, même avec l’assistant de concentration activé. Pour ce faire, cliquez sur “Personnaliser votre liste des priorités”. Vous verrez alors les options suivantes :
- Appels, messages et rappels : sous cette option, vous pouvez voir ou cacher les notifications pour les appels entrants, les messages texte et les rappels.
- Personnes : si vous voulez recevoir des notifications de certains contacts dans des apps comme Mail, Appel et Messagerie, vous pouvez les ajouter ici.
- Apps : vous pouvez spécifier les apps qui pourront contourner l’assistant de concentration, pour que vous receviez leurs notifications.
Pour retirer une application de la liste, cliquez dessus et cliquez sur Retirer.
Définir des règles automatiques pour ne plus avoir à l’activer manuellement
L’assistant de concentration doit être activé manuellement, mais il est possible d’automatiser la chose. Sous Règles automatiques, vous avez les paramètres suivants :
- Pendant ces périodes : pour activer automatiquement pendant des périodes de temps définies.
- Lorsque je duplique mon écran : pour activer automatiquement lorsque vous branchez un second moniteur.
- Lorsque je joue à un jeu : pour activer automatiquement lorsque vous jouez à un jeu vidéo.
- Lorsque j’utilise une app en mode plein écran : pour activer automatiquement lorsque vous utilisez une app en mode plein écran.
- Pendant la première heure après une mise à jour Windows : pour activer automatiquement juste après une mise à jour Windows.
Pour tous ces paramètres, vous pouvez définir un niveau de concentration différent que ce que cela montre (priorité ou alarmes). Il suffit de cliquer dessus et de modifier.
Source link