Si vous souhaitez donner ou revendre votre iPhone à un tiers, qu’il s’agisse d’un proche ou d’un parfait inconnu, il vous faut le préparer auparavant. Voicin les étapes à suivre.
Qu’il s’agisse d’un iPhone 12 pour amortir la facture du passage à l’iPhone 13 ou pour aller chez Android, s’offrir un nouveau smartphone est toujours une aventure excitante. Mais une fois la commande passée et le nouveau jouet apprivoisé, se pose la question de savoir quoi faire de l’ancien téléphone. S’il est toujours opérationnel, vous avez plusieurs options, l’échanger contre du cash, le vendre à un étranger ou le recycler. Cela étant dit, avant de vous en débarrasser, il y a quelques manipulations à effectuer.
Avant de penser à confier votre téléphone à quelqu’un d’autre, il vous faut prendre le temps d’effacer totalement les données et d’effectuer une réinitialisation complète. Cela vous permettra d’être certain que personne n’a accès à toutes les données très personnelles que l’on garde dans son téléphone. Voici ci-dessous les étapes à suivre pour ce faire.
Tout d’abord, sauvegardez !
Avant de tout effacer, il est impératif de créer une sauvegarde, que vous pourrez remettre sur votre nouvel iPhone ou réutiliser s’il vous manque des contacts ou fichiers sur votre nouveau smartphone. Vous pouvez sauvegarder votre iPhone en le branchant sur votre Mac ou utiliser iTunes sur un PC.
Vous pouvez aussi utiliser iCloud pour sauvegarder votre téléphone. Direction les Réglages, tapotez sur votre nom en haut de la page puis iCloud > Sauvegarde iCloud > Sauvegarder maintenant. Cette méthode peut prendre du temps, selon la date de votre dernière sauvegarde et la vitesse de votre connexion mais c’est extrêmement simple.
Assurez-vous simplement d’être connecté(e) en WiFi et d’avoir branché l’appareil, le processus puise beaucoup dans la batterie.
Une fois la sauvegarde terminée, quelques autres petites choses que vous pouvez faire :
- Déconnectez-vous de toutes les applications et services. Cela prend du temps mais c’est une bonne précaution à prendre.
- Supprimez les comptes email, contact et calendriers de votre appareil dans Réglages > Mail/Contacts/Calendrier > Comptes.
- Si vous ne l’avez pas déjà fait, retirez la carte SIM. Si votre nouveau téléphone a été livré avec une nouvelle carte SIM, détruisez l’ancienne et jetez-la. SI vous utilisez une eSIM, assurez-vous de la supprimer ou la désactiver.
Maintenant, vous pouvez effacer l’iPhone
Maintenant que votre téléphone est sauvegardé et que vos comptes ont été retirés de l’appareil, lancez une réinitialisation d’usine depuis l’application Réglages. Tapotez ensuite dans Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages. Confirmez votre décision. Le système vous demande d’entrer votre code PIN puis le mot de passe de votre compte Apple ID pour désactiver le service Localiser d’Apple.
Une fois le mot de passe accepté, l’écran va s’éteindre, le logo Apple et une barre de progression apparaîtront. Quelques minutes plus tard, l’écran “Hello” en différentes langues s’affiche, preuve que la réinitialisation a été réalisée avec succès.
Votre téléphone est donc désormais prêt pour accueillir un nouveau propriétaire. Vous pouvez le transmettre à qui vous voulez, y compris un parfait étranger, en sachant que plus aucune donnée personnelle ne s’y trouve.
Source link