HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

Comment installer au mieux ses caméras de sécurité pour la maison

Les caméras de sécurité dans les maisons sont aujourd’hui très fréquentes. Mais leur installation demande de suivre certaines règles. Les voici.

Aucune maison ne ressemble vraiment à une autre mais toutes ont le droit d’être bien protégées. Les caméras de sécurité sont de bons outils pour s’offrir un certain niveau de sécurité, vous octroyant quelques paires d’yeux supplémentaires.

L’agencement de votre logement, votre budget et vos prioriétés sont différents de ceux de votre voisin. Autrement dit, il n’y a pas de règles qui conviennent vraiment à tout un chacun mais ce guide vous aidera à prendre en considération tous les aspects d’une solution de sécurité vidéo à la maison.

Où installer une caméra

Extérieur : porte d’entrée

On pourrait penser que les intrus préfèrent les portes secondaires mais les statistiques montrent que 34 % des cambrioleurs utilisent la porte d’entrée principale. Une caméra installée sur cette porte permet de garder un oeil sur les entrées/sorties de tout le monde.

Extérieur : portes secondaires

Les portes secondaires permettent d’entrer et sortir sans être remarqué. 22 % des cambriolages se font par une porte secondaire. Ajouter des caméras sur ces portes permettra de savoir qui entre et sort, a fortiori si ces portes sont souvent utilisées et/ou qu’elles paraissent particulièrement accessibles.

Extérieur : garage et allée

Les garages sont une cible très prisée des cambrioleurs parce que sont très faiblement protégés. Une caméra sur cette porte viendra garder un œil sur votre voiture, vos vélos, vos outils, vos équipements de sport, etc. Si le garage est séparé de la maison, c’est un lien supplémentaire, s’il est lié à la maison, vous surveillerez ainsi une entrée possible à la maison.

Extérieur : jardin

Surveiller le jardin permet de détecter d’éventuels curieux. C’est aussi un bon moyen de scruter l’activité de vos enfants et/ou animaux.

Intérieur : pièces de vie

Placer des caméras dans les pièces de vie comme la cuisine ou le salon est une bonne option pour voir si les enfants font bien ce qu’ils sont censés faire, si la babysitter/femme de ménage/réparateur fait bien son travail, etc. Privilégiez les pièces équipées de grandes fenêtres ou baies vitrées – qui sont autant de points d’entrée potentiels dans le logement -.

Intérieur : escalier ou couloir

Placer une caméra dans les passages principaux de la maison rendra plus difficile pour un intrus de se déplacer à l’intérieur de la maison. Si quelqu’un entre par une salle de bain, une chambre ou une autre pièce non surveillée, vous pourrez le détecter lorsqu’il se déplacera.

Où ne pas installer de caméra

  • Dans les endroits qui peuvent violer la vie privée de votre voisin.
  • Dans les salles de bain et chambres à coucher. Ne prenez pas de risque. Gardez à l’esprit que ces caméras – très souvent connectées – peuvent être piratées -. Des systèmes uniquement audio ou des détecteurs de mouvement/d’ouverture peuvent être suffisants.

Optimiser l’emplacement pour leur fonctionnement et la visibilité

En extérieur

  • Installez la caméra entre 2,50 et 3 m du sol. Suffisamment bas pour avoir des détails, suffisamment haut pour éviter les vandales.
  • Ne pointez pas la caméra sur le soleil.
  • Décidez si vous souhaitez que la caméra soit visible ou cachée.
  • Protégez la caméra des éléments extérieurs – notamment l’eau et la température -.

En intérieur

  • Les coins sont vos amis, vous ouvrant l’angle de vision.
  • Les fenêtres sont des sources de réflexion, et donc de perte de qualité.
  • Si vous devez faire pointer une caméra sur une fenêtre, placez-la le plus près possible de la fenêtre.
  • Optez pour un éclairage indirect, là encore pour une meilleure qualité.

Conseils d’installation

  • Testez votre équipement avant de tout installer proprement. Voyez-vous bien ce que vous voulez voir ? Le signal du WiFi est-il suffisamment fort ? La qualité de l’image est-elle bonne ?
  • Attention aux outils pendant l’installation. Il ne faudrait pas endommager la caméra, qu’il s’agisse de son boîtier ou d’un composant interne.
  • Souvenez-vous aussi que vous devrez de temps à autre nettoyer les caméras, gardez-les donc dans des endroits relativement accessibles.

Faut-il faire installer ses caméras par un professionnel ?

La décision vous revient, évidemment. Si les informations de cet article ou les instructions du fabricant vous donnent des migraines, faites appel à un professionnel. Dans le cas contraire, vous pouvez vous en occuper.

La plupart de ces caméras ont besoin du WiFi et d’un fil comme source d’alimentation. Certaines fonctionnent même sur batteries/piles. C’est parfois plus délicat pour les caméras extérieures, qui n’ont pas toujours un accès facile à une source d’alimentation ou qui demandent de l’outillage pour être installées. Un professionnel peut alors se révéler utile.

Il peut aussi arriver que vous ne puissiez pas installer vous-même vos caméras. Certains fournisseurs de systèmes de sécurité obligent que l’installation soit réalisée par un professionnel.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité