En navigant sur le web, on peut parfois rencontrer l’erreur « Ce site est inaccessible ». Que signifie-t-elle ? Et surtout, comment s’en débarrasser ?
De nos jours, nos connexions internet sont plus fiables qu’elles ne l’étaient à l’époque du 56k. Il suffisait par fois de s’approcher un peu trop du modem ou du filtre, voire du téléphone pour être déconnecté. Aujourd’hui, les sites se chargent sans problème la plupart du temps. Bien évidemment, nous ne vivons pas dans un monde parfait, il peut arriver que certaines erreurs surviennent ici ou là durant votre navigation.
Certains de ces messages d’erreur sont évidents, comme l’erreur 404 qui indique que la page/le site n’existe pas. C’est peut-être parce que vous avez mal tapé l’adresse ou que le site a supprimé la page. L’erreur 403 est, elle aussi, facile à diagnostiquer, elle signifie simplement que vous n’avez pas accès à la page en question parce que celle-ci est protégée et que vous n’avez pas, justement, cette permission.
Cela étant dit, certains messages d’erreur sont plus vagues.
Avez-vous déjà rencontré le message indiquant “Ce site est inaccessible” ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas le seul, et il est alors assez difficile de trouver la cause du problème. Est-ce un souci de chez vous ? Est-ce du côté du serveur ? Il y a plusieurs choses à tester/vérifier pour, peut-être, faire disparaître cette erreur.
Utiliser un autre navigateur
Essayez de visiter le site en question sur un autre navigateur. Si la page se charge sans soucis, alors le problème vient peut-être du navigateur précédent. Vous pouvez alors tenter de déterminer les différences entre les deux pour trouver comment corriger.
Désactiver les extensions navigateur
Les extensions navigateur sont pensées pour améliorer votre expérience de navigation, mais parfois, une extension obsolète, incompatible ou buguée, peut avoir un impact sur le chargement d’un site ou son affichage. Si la méthode ci-dessous a permis d’identifier un navigateur sur lequel le site fonctionne, essayez avec l’autre navigateur en désactivant les extensions.
Redémarrer la connexion internet
Parfois, le modem/routeur peut avoir des difficultés, cela se ressent alors sur votre connexion. Vous pouvez avoir l’impression d’être connecté sans l’être vraiment. Redémarrer son modem/routeur peut permettre de faire repartir l’ensemble, et d’accéder à ce site.
Désactiver le pare-feu ou l’antivirus
Les logiciels pare-feu et antivirus ont pour vocation d’empêcher les intrus de pénétrer sur votre machine. Le plus souvent, ceux-ci fonctionnent très bien, mais il peut arriver qu’ils vous protègent trop bien, au point d’empêcher des sites de charger correctement. Les désactiver peut permettre d’accéder à un site récalcitrant.
Nettoyer le cache du navigateur
Le cache du navigateur stocke tout un tas de fichiers des sites que vous avez déjà visités. L’idée est la suivante : en stockant ces fichiers, la prochaine visite pourra être accélérée. Malheureusement, parfois, ces fichiers sont corrompus. Nettoyer le cache est une option.
Nettoyer le cache DNS
Tout comme le cache du navigateur, le cache DNS est l’endroit où votre navigateur stocke les données des sites que vous visitez, mais ici, il s’agit principalement des adresses IP. Ainsi, le système n’a pas à chercher l’adresse IP quand vous retournez sur le site en question.
Pour nettoyer le cache DNS, cliquez sur le menu Démarrer, puis cherchez “Invite de commandes” et lancez-la. Dans la fenêtre d’invite de commandes, tapez “ipconfig /flushdns” (sans les guillemets) et appuyez sur Entrée. Une fois fait, vous devriez voir un message vous informant que le cache DNS a bien été nettoyé.
Changer de serveurs DNS
Par défaut, votre FAI vous assigne un serveur DNS pour gérer vos connexions. Parfois, il y a des soucis avec ce DNS. En changer peut permettre de naviguer sans problème. Utiliser un DNS gratuit comme Cloudflare ou Google est une bonne solution.
Conclusion
Si toutes ces solutions échouent, il est probable que le problème vienne du site ou du serveur et, de fait, vous ne pouvez rien faire de votre côté. Dans la mesure où la plupart des hébergeurs promettent une disponibilité proche de 100 %, si une erreur comme celle-ci survient, les équipes feront de leur mieux pour corriger. Un peu de patience et la situation devrait rapidement rentrer dans l’ordre.
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