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Comment combiner des PDF facilement et rapidement sur Windows et Mac

Fusionner des PDF est extrêmement facile, rapide et gratuit. Et ce que vous soyez sous Windows ou Mac. Voici comment procéder.

Vous voulez fusionner plusieurs PDF ensemble ? Pas de panique. Travailler avec de nombreux documents différents peut s’avérer complexe mais il existe des solutions pour combiner plusieurs PDF ensemble, peu importe votre besoin.

L’un des outils les plus populaires pour ce faire est Adobe Acrobat mais ce logiciel n’est pas gratuit. Il vous en coûtera, au minimum, une dizaine d’euros par mois. Fort heureusement, il existe des alternatives permettant de fusionner des PDF gratuitement, quel que soit le système d’exploitation de votre ordinateur.

Voici comment fusionner des PDF gratuitement, que vous soyez sur une machine Windows ou Mac.

Comment fusionner des PDF sur Windows

Si vous êtes sur Windows, il vous faudra une application tierce pour mener à bien cette opération. Nous en avons testé plusieurs et l’une des options les plus solides est probablement PDF Merger & Splitter par AnywaySoft. Le logiciel est disponible sur le Microsoft Store gratuitement.

Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application et choisissez Merger ou Split. Pour fusionner, choisissez Merge.
  2. Cliquez sur Add PDFs et sélectionnez vos fichiers. Vous pourrez par la suite gérer l’ordre et il est tpossible de prévisualiser le résultat final.
  3. Une fois les documents dans le bon ordre, cliquez sur Merge, renseignez le nom du fichier final et enregistrez votre fichier fusionné.

Il est possible de personnaliser la fusion davantage, comme changer l’ordre des pages ou n’ajouter que certaines parties de chaque PDF. Il faut pour cela dans un premier temps splitter les documents. Sélectionnez Split lorsque l’application s’ouvre. Choisissez les pages à extraire. Vous pouvez les enregistrer dans un seul PDF ou dans des fichiers individuels.

Comment fusionner des PDF sur Mac

Sur Mac, vous pouvez fusionner des PDF avec l’outil natif Aperçu, selon l’aide d’Apple. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez un PDF dans Aperçu puis aller dans Présentation > Vignettes pour voir les différentes pages dans la barre sur le côté gauche.
  2. Sélectionnez la vignette de la page où vous souhaitez insérer l’autre document puis cliquez sur Édition > Insérer > Page de fichier. Certains fichiers PDF chiffrés ne peuvent pas être fusionnés.
  3. Sélectionnez le PDF que vous souhaitez ajouter et cliquez sur Ouvrir.
  4. Choisissez enfin Fichier > Exporter au format PDF pour enregistrer.

Et voici comment combiner des morceaux d’un PDF avec un autre PDF :

  1. Ouvrez les PDF que vous voulez combiner dans Aperçu.
  2. Dans chaque document, faites apparaître les vignettes comme dans la méthode précédente.
  3. Restez appuyé sur la touche Commande et sélectionnez les vignettes des pages que vous voulez ajouter. Relâchez la touche.
  4. Faites glisser les vignettes ainsi sélectionnées vers la colonne des vignettes de l’autre fichier PDF, celui dans lequel vous voulez les insérer. Si vous êtes sous macOS Sierra ou antérieur, glissez directement les vignettes dans une vignette de l’autre PDF.

Vous pouvez aussi faire pivoter, supprimer, réorganiser les pages depuis la section vignettes.


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