AUTO

Code de la route : validité, réforme et déroulement de l’examen: modèles, essais, avis et vidéos


Avoir le code de la route représente la première étape pour obtenir le permis de conduire et pour pouvoir circuler sur les voies publiques. Mais la validité de ce code est limitée dans le temps. Explications.

La durée de validité du code de la route

Le code de la route a une validité de 5 ans après sa remise suite à la réussite à l’épreuve théorique de l’examen du permis. Cela signifie que le candidat peut attendre jusqu’à 5 ans au maximum avant de passer à l’examen pratique. Certains candidats, surtout ceux qui n’ont pas encore atteint la majorité, décident de passer les épreuves théoriques et ne passent pas l’examen de conduite tout de suite après. Le code de la route ne sera plus utile après avoir réussi les examens de conduite qui aboutit à l’obtention du permis de conduire. Contrairement au code, ce dernier n’a pas de date d’expiration.

L’examen du code de la route

L’examen du code de la route est l’épreuve théorique qu’il faut obligatoirement passer et réussir avant de pouvoir effectuer l’épreuve de conduite dans l’examen de permis. Le candidat, après avoir fini les 20 heures (en moyenne) de cours dans une auto-école, recevra une convocation pour l’examen. Les candidats mineurs ont le droit de passer l’examen, en revanche, il faut attendre la majorité pour pouvoir effectuer l’épreuve pratique.

Si auparavant, les candidats devaient être questionnés directement un par un devant un examinateur, aujourd’hui les choses ont évolué. Dans une salle d’examen, ils auront à disposition une tablette et des écouteurs ou un boîtier. Les questions seront affichées sur la tablette ou sur le boitier. Il s’agit d’une série de 40 questions à choix multiples, et il faut choisir et cocher la bonne réponse. Il faudrait répondre correctement à au moins 35 d’entre elles pour réussir cet examen. Pour ceux qui seraient tentés de copier sur leur voisin, les questions ne sont pas les mêmes entre deux candidats assis côte à côte.

Une fois l’examen terminé, c’est-à-dire au bout d’une heure en moyenne, les boitiers ou tablettes remplies sont envoyées au ministère de l’Intérieur pour être traitées. Les résultats seront communiqués dans un délai de 24 à 48 heures par mail ou par le biais de l’auto-école auprès de laquelle le candidat s’est inscrit. Après cela, le candidat ayant obtenu le code aura libre choix pour passer le prochain examen de conduite ou attendre les sessions prochaines. Il peut attendre ainsi pendant encore 5 ans avant l’expiration du code.

Lire aussi :


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité