Citroën revient sur le segment des berlines familiales en dévoilant sa nouvelle C5 X. Style atypique, confort et habitabilité haut de gamme, technologie de pointe… la marque voit grand.
Citroën le retour, acte II. Quelques semaines seulement après être revenue sur le segment des berlines compactes avec la nouvelle C4, la marque aux chevrons fait son come-back sur le marché des berlines familiales !
Quatre ans après avoir cessé la commercialisation de la C5 de deuxième génération sur le sol européen, Citroën dévoile en effet aujourd’hui sa C5 troisième du nom ! Et première surprise, celle-ci prend le nom de… C5 X, en référence au CXperience Concept dévoilé en 2016 sur le Mondial de l’Automobile de Paris.
Un mix entre berline, break et SUV
Autre surprise, cette grande routière affiche une ligne pour le moins originale. Pour tenter de plaire au plus grand nombre, elle mélange en effet le style d’une berline, d’un break et d’un SUV.
Conséquence, ses attributs esthétiques sont étonnants avec notamment une garde au sol relevée, des protections en plastique noir au niveau des passages de roues et une ligne de toit particulièrement plongeante. Pour trancher encore un peu plus avec la concurrence, la C5 X va même jusqu’à troquer la malle traditionnelle des berlines familiales contre un coffre à hayon, dont le volume est annoncé entre 545 et 1.640 litres (485 litres en version hybride rechargeable). Pour le coffre, Citroën promet aussi un plancher plat, une ouverture large et fonctionnelle, un seuil de chargement bas et une fonction mains libres.
Un look atypique pour la C5 X
En y regardant de plus près, l’auto arbore le faciès de la toute dernière C4 avec un regard à double étage, une fine calandre en « X » et des chevrons chromés étirés sur toute la largeur du véhicule.
De profil, outre la ligne de toit plongeante, on retrouve de grandes roues chaussées de pneus de 19 pouces, une haute ceinture de caisse et une longue surface vitrée avec une troisième vitre de custode assez imposante. On remarque également un décroché au-dessus des roues arrière. Autant d’éléments qui peuvent rappeler les anciennes Citroën, comme la CX ou encore la GS.
L’originalité se poursuit à l’arrière avec une poupe imposante et une lunette très inclinée surmontée d’un becquet de toit et soulignée par un grand aileron. Les feux sont eux en X et dépassent largement sur les ailes.
Un confort et une habitabilité haut de gamme
Une fois à bord, Citroën ne revendique ni plus ni moins que le plus haut niveau de confort de la catégorie. Cela passe par la présence de la suspension Citroën Advanced Comfort (amortisseurs à butée hydraulique progressive). La version hybride rechargeable va même encore plus loin en proposant la suspension active (trois modes au choix). L’habitabilité est également au top, notamment à l’arrière avec un large espace aux jambes et une garde au toit généreuse.
Découvrez la nouvelle C5 X en vidéo.
Le plein de technologies
Pour le reste on retrouve une planche de bord épurée, une instrumentation numérique et un nouveau système multimédia doté d’un large écran tactile de 12 pouces et de la reconnaissance vocale. Citroën annonce aussi un affichage tête-haute étendu (extended Head Up Display) et un système de conduite semi-autonome (Highway Driver Assist). Sans oublier une surveillance d’angles morts longue portée, le Rear Cross Traffic Alert, qui détecte un danger à proximité lors d’une marche arrière, et la Top 360 Vision, qui facilite les manœuvres en affichant sur la tablette tactile l’environnement extérieur.
Essence ou hybride rechargeable
Côté technique, la C5 X repose sur une version évoluée de la plateforme EMP2. Elle affiche ainsi un gabarit imposant avec une longueur de 4,81 m et un empattement de 2,79 m (pour 1,87 m de large et 1,49 m de haut).
Cette plateforme permet également l’introduction de motorisations électrifiées. La nouvelle berline chevronnée sera donc disponible en thermique essence ainsi qu’en version hybride rechargeable. Dans cette dernière configuration, la puissance est annoncée à 225 ch (vitesse max de 135 km en électrique) et l’autonomie en mode électrique à plus de 50 km.
Ouverture des commandes à l’automne
La Citroën C5 X sera commercialisée à l’automne 2021. Probablement à partir des 33.000 €. Son arrivée en concession devrait intervenir au début de l’année 2022.
Lire aussi :
Source link