Google Chrome pourrait bientôt bénéficier d’une excellente nouvelle fonctionnalité de sécurité pour Android, dont l’arrivée se fait attendre.
Tl;dr
- Google Chrome sur Android bénéficiera d’une meilleure sécurité avec la mise à jour QPR1 d’Android 15.
- L’outil de vérification d’identité sera intégré pour renforcer la sécurité lors d’accès à des fonctionnalités sensibles.
- Cette mise à jour ne sera disponible que pour les appareils fonctionnant sous Android 15.
Une sécurité renforcée pour Google Chrome sur Android
Une mise à jour prévue pour Android 15 promet de renforcer la sécurité sur Google Chrome, même dans des situations critiques comme le vol de votre téléphone. Cette avancée est rendue possible grâce à l’outil Identity Check qui sera intégré à la version Android du navigateur.
Identity Check : une vérification d’identité biométrique
Récemment annoncé, l’Identity Check est une nouvelle mesure de sécurité qui nécessite une authentification biométrique pour modifier des paramètres importants d’Android, comme votre code PIN. Que ce soit par une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale, cette fonctionnalité, lorsqu’elle est activée, rend l’accès à votre appareil plus difficile pour les criminels. En effet, un code PIN ou un mot de passe sont bien plus faciles à craquer ou à apprendre par la technique dite du « shoulder surfing« , qui consiste à observer quelqu’un saisir son code avant de lui dérober son téléphone.
Une sécurité accrue pour les transactions en ligne
En tant qu’application, Chrome est étroitement liée à votre compte Google, et est couramment utilisée pour se connecter à des sites importants ou effectuer des achats en ligne. C’est pourquoi il est une cible de choix pour les cybercriminels. L’ajout de ce système de sécurité biométrique est donc une manière intelligente de compliquer leur tâche tout en rassurant les utilisateurs réguliers.
Une mise à jour limitée à Android 15
Malheureusement, l’Identity Check pour Chrome sera apparemment limité aux appareils fonctionnant sous Android 15 QPR1. Tous les appareils éligibles à Android 15 pourront bénéficier de la mise à jour QPR1 (acronyme pour Quarterly Platform Release 1), mais elle ne sera pas proposée aux personnes utilisant des téléphones plus anciens sous Android 14 ou des versions antérieures.
Si tout se passe comme prévu, nous devrions voir arriver l’Identity Check sur Chrome dans le cadre de QPR 1 autour de décembre de cette année. Même si le support au sein de l’application Android pourrait arriver plus tôt, une mise à jour côté serveur est également nécessaire pour que le système fonctionne.
Source link