Le cinéaste britannico-américain ne veut pas réaliser des films pour la plateforme Netflix.
Scott Stuber, le responsable des films originaux de Netflix, a confirmé qu’il était souvent en discussion avec Christopher Nolan, mais qu’il refusait systématiquement les appels du pied du géant de la SVOD en raison des limites de la distribution mondiale, contrairement à ses compères Martin Scorsese, David Fincher ou encore Noah Baumbach : “Je pense qu’il y a des aspects de la distribution mondiale au cinéma qui sont toujours attractifs (…) Christopher Nolan et moi avons beaucoup discuté et c’est toujours quelque chose qu’il veut fortement. Si nous ne pouvons pas lui garantir cela, ce sera toujours un problème pour lui.”
For Netflix, pursuing Oscars is about more than bragging rights. The awards are a powerful lure for filmmakers and customers alike, says the streaming giant’s movie chief. https://t.co/g1skNF69pG
— The Wall Street Journal (@WSJ) April 23, 2021
Netflix a déjà accordé à certains films originaux des sorties exclusives en salle avant leur diffusion en continu aux États-Unis, mais ces accords ne s’appliquent pas à l’échelle mondiale. D’ailleurs, avec la chronologie des médias, la France applique une fenêtre de 36 mois pour la sortie en salles, ce qui signifie que les films doivent attendre trois ans entre leur sortie en salles et leur arrivée sur Netflix. Une future sortie en salles d’une production de Nolan avec Netflix en France semble donc peu probable compte tenu du souhait de Nolan d’une distribution mondiale.
Les Oscars, une motivation pour Christopher Nolan ?
Pour établir une collaboration avec Nolan, Netflix met en avant son attractivité au niveau des Ocards comme ses 36 nominations pour l’édition 2021 : “C’est très important parce que vous dites à la communauté artistique : nous pouvons vraiment faire ce dont vous avez rêvé (…) Nous voulons tous être reconnus par nos pairs comme les meilleurs de notre catégorie. Quand j’ai commencé, nous n’avions jamais été nommés aux Oscars et c’est considérablement bénéfique pour notre business, non seulement pour recruter des artistes, mais aussi d’assurer à notre client que nous essayons de réaliser le meilleur.“