Avec ses AirPods Pro 2, Apple introduit la transparence adaptative, laquelle va un cran plus loin par rapport au mode transparence existant. Présentation.
Quel est la chose que vous préférez sur vos AirPods Pro ? Pour celles et ceux qui ont besoin de rester alerte en écoutant leur musique, le Mode Transparence remporte facilement les suffrages. Et heureusement, Apple a rendu ce mode bien meilleur, à tel point qu’il pourrait justifier à lui seul l’achat d’une paire de ces écouteurs.
Si vous n’avez pas d’AirPods Pro ou AirPods Max, le mode transparence utilise les microphones sur les AirPods pour analyser les bruits environnants. Les écouteurs bien en place dans vos oreilles, vous avez l’impression de ne rien avoir dans vos oreilles. Désactivez le mode transparence et les bruits disparaissent, vous replongeant dans la quiétude de votre musique.
Cette fonctionnalité est parfaite pour les moments où vous voulez écouter de la musique ou un podcast, mais que vous avez besoin de rester alerte, quand vous marchez dehors ou que vous êtes dans une pièce avec du monde à proximité. Avec le mode transparence, il est facile de suivre une conversation sans retirer un écouteur.
Mais ce mode ne gère pas l’intensité des sons autour de vous. Si quelque chose de très bruyant survient, comme une sirène ou un klaxon, vos AirPods vont envoyer ce bruit dans vos oreilles. Cela arrive de temps à autre, et ce n’est pas franchement agréable.
La transparence adaptative épargne vos oreilles
Les AirPods Pro 2, cependant, bénéficient de la transparence adaptative. Cette version du mode transparence réduit l’intensité de n’importe quel son qui dépasse les 85 dB, tout en gardant les autres à leur volume réel. Comme si vous aviez une table de mixage branchée sur vos oreilles en permanence, pour que les sons qui vous parviennent soient constamment balancés. Et il n’y a aucun délai perceptible. Apple affirme que sa puce H2 est capable de gérer ces bruits 48 000 fois par seconde.
Apple n’est pas le premier à proposer une fonctionnalité comme la transparence adaptative. Bose a quelque chose de similaire avec ses QuietComfort Earbuds II, mais selon PCMag, cette dernière n’est pas aussi aboutie que celle d’Apple.
Al Griffin, de TechRadar, a porté ses AirPods Pro 2 pendant un concert, avec un niveau sonore max de 114,7 dB, mais grâce à la transparence adaptative, ses oreilles n’ont entendu que des sons limités à 85 dB. Bien que les AirPods soient plus onéreux que des écouteurs conventionnels, Al Griffin explique que les écouteurs étouffent bien trop le son tandis qu’avec les AirPods, tout reste parfaitement perceptible. Si l’expérience n’est pas totalement parfaite, Al Griffin conclut en disant qu’il portera ses AirPods Pro 2 à son prochain concert.
Il semblerait cependant que vous n’ayez pas à acheter une nouvelle paire d’AirPods Pro pour profiter de la transparence adaptative. Avec Apple iOS 16.1, actuellement en bêta test, donne aux AirPods Pro un mode transparence adaptative, et ce, malgré l’absence de puce H2 qui permet la fonctionnalité sur les AirPods Pro 2. Si la fonction est opérationnelle sur les AirPods Pro originaux, elle ne sera pas aussi performante, évidemment. Peut-être qu’il y aura un délai un peu plus important dans la mesure où la puce H1 n’est pas aussi rapide. Quoi qu’il en soit, si vous pouvez profiter de la transparence adaptative sans devoir débourser les 299 € demandés, c’est une très bonne chose.
Si Apple parvient à proposer sa transparence adaptative à sa première génération d’AirPods Pro, peut-être la proposera-t-elle sur les AirPods Max. Il faudra attendre le déploiement d’iOS 16.1 pour le savoir.
Source link