HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

Ce robot va vous aider à vous habiller

Des chercheurs du MIT ont mis au point un robot pour aider à s’habiller, une tâche bien plus difficile qu’il n’y paraît.

S’habiller est une action du quotidien à laquelle la majorité d’entre nous ne fait même plus attention. Cela étant dit, les personnes à mobilité réduite peuvent éprouver de grandes difficultés à le faire. L’aide d’un robot pourrait être salvatrice. Voici aujourd’hui un robot dont c’est précisément la mission : vous aider à vous habiller.

Des chercheurs du MIT ont mis au point un robot pour aider à s’habiller

Les gens souffrant d’un handicap physique peuvent avoir des difficultés à réaliser des tâches parmi les plus basiques, comme s’habiller. Bien sûr, avoir quelqu’un à ses côtés est idéal mais ce n’est pas toujours possible. Des chercheurs du MIT CSAIL ont mis au point une solution, concevoir un robot qui peut justement aider untel ou unetelle à s’habiller.

Une tâche bien plus difficile qu’il n’y paraît

L’idée qu’un robot puisse aider une personne à s’habille peut sembler assez simple mais la tâche est bien plus ardue qu’il n’y paraît. En effet, lorsqu’une personne en aide une autre à enfiler un vêtement, la première sait comment tenir le vêtement et procède à des ajustements constants pour que l’autre personne puisse mettre telle ou telle pièce correctement. Avec un robot, l’un des problèmes jusqu’à présent était que celui-ci arrête ce qu’il a été programmé pour faire lorsqu’il rencontre un problème.

Pour résoudre ce problème, l’un des chercheurs de l’équipe, Shen Li, a mis au point un algorithme qui redéfinit la sécurité de déplacement du robot en lui permettant des “impacts sûrs”. Selon le scientifique, “développer des algorithmes pour prévenir les blessures physiques sans impacter l’efficacité de la tâche est un défi vital. En permettant aux robots d’avoir un impact non dangereux sur les humains, notre méthode peut trouver des trajectoires efficaces pour habiller un humain en toute sécurité.”

Ce qui a été développé aujourd’hui est extrêmement prometteur mais il faudra très certainement encore de longues années avant de voir ce genre d’aide robotisée dans les maisons. Par ailleurs, le concept laisse aussi entrevoir d’autres applications dans des domaines bien différents de l’habillement. À suivre !


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité