Ce réglage d’iOS 17 ressuscite (presque) le 3D Touch sur votre iPhone.
iOS 17 propose tout un tas de nouvelles fonctionnalités et autres améliorations, certaines étant plus évidentes que d’autres. Bien qu’Apple mette évidemment en avant des fonctionnalités comme les affiches de contact, les messages vidéo dans FaceTime ou le mode StandBy, il y a aussi de nombreuses fonctions cachées dans iOS 17. Et l’une d’entre elles pourrait tout changer dans vos interactions avec votre téléphone.
Vous souvenez-vous de 3D Touch ?
Apple avait introduit 3D Touch avec l’iPhone 6S. La fonctionnalité permettait de déclencher des fonctions différentes lorsque vous appuyiez plus ou moins fort sur votre écran Il y avait de nombreux cas d’usage pour 3D Touch. Un appui léger sur un lien fait apparaître un aperçu de la page tandis qu’un appui plus fort vous y emmène. Lorsque le bouton Home était présent sur la majorité des iPhone, vous pouviez appuyer sur le côté gauche de l’écran pour faire apparaître l’écran de l’App Switcher, plutôt que de reposer uniquement sur le double appui sur le bouton Home. Vous pouviez aussi utiliser 3D Touch sur la barre d’espace pour activer le trackpad pour déplacer rapidement le curseur dans une zone de texte précise et tapoter dans une app sur l’écran d’accueil pour accéder à un menu d’actions rapides. Certaines apps tierces utilisaient aussi cette fonctionnalité. Certains jeux aussi, pour “ajouter” des boutons supplémentaires.
Malheureusement, aussi appréciée qu’a pu être 3D Touch, rares furent les développeurs et donc les apps à en tirer profit. Apple devait donc finalement abandonner cette technologie. Un iPhone sans 3D Touch (le XR) a vu le jour et la fonction a totalement disparu avec l’iPhone 11, remplacée par un Haptic Touch, qui permet d’accéder à des fonctions différentes en restant appuyé longtemps sur un élément.
Haptic Touch est toujours mieux que rien, mais c’est moins bien que 3D Touch, dans la mesure où les différents niveaux de pression n’existent plus. Et l’ensemble est aussi lent. Si vous appuyez dans une app sur un iPhone avec 3D Touch, le menu apparaît instantanément, là où Haptic Touch vous fait attendre une seconde pour être certain que vous ne voulez pas simplement ouvrir l’app.
iOS 17 corrige ce qui ne va pas avec Haptic Touch
Avec un simple changement dans les réglages, vous pouvez faire en sorte que Haptic Touch se comporte davantage comme 3D Touch. Après avoir installé iOS 17, allez dans Réglages > Accessibilité > Tactile puis “Haptic Touch”. Choisissez Rapide plutôt que Défault. Oubliez “Lent”. Et essayez. Vous allez voir comme tout change après cela. Un boost de vitesse plus que bienvenu.
Essayez : faites apparaître le menu d’actions rapides sur l’icône d’une app instantanément ; visualisez l’aperçu d’un email dans votre boîte et sélectionnez répondre en moins d’une seconde ; réagissez à iMessages bien plus rapidement ; activez la lampe torche depuis l’écran de verrouillage ; affichez une photo dans Photos et copiez-la immédiatement. Tout ce que vous pouviez faire avec Haptic Touch, vous pouvez désormais le faire bien plus rapidement, et cela change absolument.
Ce réglage ne saurait remplacer 3D Touch, mais Haptic Touch semble désormais bien plus intuitif et devient enfin vraiment utilisable au quotidien.
Source link