Bluesky, l’alternative X (Twitter), franchit le palier symbolique du million d’utilisateurs. Pas mal pour un service toujours accessible uniquement sur invitation.
Bluesky, l’une des alternatives les plus intéressantes à la plateforme que l’on connaissait jusqu’à il y a quelques mois sous le nom Twitter, vient de franchir le palier important du million d’utilisateurs. Un chiffre qui est, certes, très petit par rapport au nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux les plus populaires, mais c’est très important pour un service qui est encore inaccessible à la majorité des internautes de la planète.
Bluesky, l’alternative X (Twitter), franchit le palier symbolique du million d’utilisateurs
Rose Wang, de l’équipe de Bluesky, qui a annoncé ce joli succès sur X, déclarait à TechCrunch que l’application du service avait atteint le million de téléchargements en juillet dernier. Cependant, celles et ceux qui seraient intéressés par Bluesky doivent récupérer un code d’invitation, et ce n’est qu’aujourd’hui que suffisamment de gens ont pu créer un compte sur le réseau social pour pouvoir annoncer que la barre du million d’utilisateurs a été franchie.
Bluesky est un réseau social décentralisé qui avait été fondé par Twitter et soutenu financièrement par le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey. Peu de temps après le lancement du service en bêta fermée, la plateforme proposait à ses utilisateurs de choisir leurs propres algorithmes pour pouvoir personnaliser leurs fils d’actualités. Et pour tenter de poursuivre l’aventure sans afficher de publicités, l’entreprise a commencé à proposer un service de domaines payants pour permettre aux utilisateurs de vérifier leur identité.
Pas mal pour un service toujours accessible uniquement sur invitation
Nul ne sait, malheureusement, à l’heure actuelle quand l’application sera ouverte et accessible à tout un chacun. On trouve aujourd’hui des codes d’invitation sur eBay pour plusieurs centaines de dollars, preuve, semble-t-il, que l’engouement est bien réel.
Meta, de l’autre côté, a choisi de rendre Threads disponible à tout le monde dès le départ, et ce, bien que certaines fonctionnalités cruciales manquaient à l’appel. Threads a atteint les 100 millions d’utilisateurs une petite semaine après son lancement en juillet, mais la fonction de recherche par mots-clef n’a été déployée qu’il y a quelques jours seulement.
1M users!!! 🦋 pic.twitter.com/VxivCC25P8
— @rose.bsky.team 🌹🦋 (@iamrosewang) September 12, 2023