Les téléphones Android s’apprêtent à recevoir une importante mise à jour de sécurité pour protéger vos photos.
Tl;dr
- Google Play change les règles pour protéger la vie privée.
- L’API Photo Picker de Google offre un contrôle renforcé sur les photos et vidéos.
- Google limite les données vues par d’autres applications.
Google renforce la protection de la vie privée sur Google Play
Google Play a opéré un changement décisif dans ses règles pour améliorer la protection de votre intimité en ce qui concerne les photos et les vidéos. Ce changement porte principalement sur l’API Photo Picker de Google, qui fonctionne comme une méthode de préservation de la vie privée pour les applications accédant aux photos et vidéos stockées sur un appareil.
API Photo Picker : le contrôle renforcé des utilisateurs
Introduite lors d’Android 13, cette API est très similaire à celle d’Apple. Elle permet aux utilisateurs d’avoir un contrôle accru sur ce que les applications peuvent voir et accéder. Auparavant, de nombreuses applications Android, bien que n’ayant pas besoin d’accéder à l’ensemble des images stockées sur un appareil, en faisaient la demande. Désormais, grâce à Photo Picker, l’utilisateur peut choisir précisément quelle image partager, au lieu de donner un accès total à sa galerie.
Des limites pour améliorer la vie privée
La mise en place de cette API n’est pas sans défaut. Par exemple, elle ne propose pas actuellement de fonction de recherche, bien qu’une telle option soit en cours de développement. De plus, elle n’affiche pas les albums locaux créés par les applications Android, et ne propose pas de filtres ou d’options de tri. Néanmoins, il est indéniable que cette fonctionnalité renforce globalement la protection de la vie privée.
Google et la protection des données : un enjeu majeur
« La sécurité et la vie privée des utilisateurs sont une priorité pour Pixel », a déclaré Google, malgré les récentes controverses concernant les données envoyées par le Pixel 9 sans consentement. Le géant du web est en train de limiter la quantité de données visibles par d’autres applications, un mouvement quelque peu ironique au vu des dernières actualités. Reste à savoir si nous sommes prêts à renoncer à certaines fonctionnalités pour une plus grande protection de notre vie privée.
Source link