Google n’a de cesse d’étoffer son système d’exploitation Chrome OS embarqué sur les Chromebook. Prochaine fonctionnalité intéressante qui pourrait débarquer, les raccourcis clavier personnalisables.
Chrome OS est un système d’exploitation relativement jeune par rapport aux Windows et autres OS X/macOS. Google travaille sans relâche pour l’étoffer, intégrant tantôt des optimisations, tantôt des nouveautés, pour permettre aux utilisateurs d’en faire toujours davantage, toujours en conservant un OS léger et rapide. Une nouveauté pourrait arriver bientôt : la personnalisation des raccourcis clavier.
Google teste la personnalisation des raccourcis clavier dans Chrome OS
Lorsque vous pressez certaines touches sur votre clavier, vous pouvez réaliser certaines actions. Il y a aussi certains raccourcis directement intégrés dans le système d’exploitation, comme les CTRL+C et CTRL+V pour copier et coller. Cela étant dit, la plupart du temps, ces raccourcis sont figés dans le système. Google pourrait vouloir changer cela.
Une fonctionnalité bientôt accessible à tous ?
Si l’on en croit un rapport de Chrome Story, ses équipes ont découvert que la firme de Mountain View testerait actuellement la possibilité de permettre aux utilisateurs de créer leurs propres raccourcis clavier. De ce que l’on peut comprendre de la capture d’écran ci-dessus, Google laisserait certaines touches accessibles à la personnalisation, ceci pour définir des actions différentes de celles initialement configurées.
Difficile de savoir si cette fonctionnalité sera proposée telle quelle ou si Google teste actuellement simplement avec un nombre limité de touches avant, éventuellement, d’étendre les possibilités. Il serait intéressant de permettre aux utilisateurs de personnaliser leurs raccourcis. Sur d’autres plates-formes comme Windows, les utilisateurs doivent télécharger et installer des applications tierces pour réassigner les touches du clavier. Avoir une méthode officielle directement dans l’OS serait une très bonne chose.
Nul ne sait cependant quand cette fonctionnalité sera proposée au grand public, ni même d’ailleurs si elle le sera un jour. Cela dépendra des résultats des tests. Une chose est sûre, si ce genre d’option vous intéresse, il vous faudra surveiller les prochaines mises à jour de Chrome OS.
Source link