L’ancien président de la République Zine El Abidine Ben Ali se trouve, depuis quelques semaines, au centre d’une large enquête menée par le Bureau des enquêtes criminelles irlandais, concernant une arnaque de passeports.
L’Irish Sun, qui a révélé quelques détails sur l’enquête, indique que Ben Ali est accusé d’avoir recruté un maître-faussaire pour fournir de faux passeports afin de permettre à sa femme et à sa famille de voyager librement en Europe.
Les enquêteurs évoquent également le fait que les associés de Ben Ali utilisent, depuis 2011, de faux passeports irlandais pour se rendre de la Tunisie au Moyen-Orient, et visiter le président déchu.
L’affaire découverte depuis Nice
Mais le plan a été déjoué l’année dernière lorsque des policiers de Nice, en France, ont pris d’assaut un appartement où ils ont récupéré des dizaines de faux documents de voyage. L’un des passeports contenait le nom d’un proche de Ben Ali.
Les agents ayant découvert ces passeports enquêtaient sur les liens de Ben Ali avec un réseau européen de blanchiment d’argent, ajoute-on.
Des origines irlandaises
« Bien que la famille de Ben Ali soit originaire de Tunisie, ils ont déclaré que leurs grands-parents étaient irlandais. D’autres faux documents – y compris des certificats de naissance – ont été présentés dans le but d’affirmer qu’ils avaient des liens avec l’Irlande », indique le journal irlandais.
Le faussaire présumé reste en détention alors que l’enquête menée par un magistrat local, qui voit également la participation d’Europol et d’Interpol, se poursuit.
Une source basée en France, citée par le journal, a déclaré que « cela semble être une arnaque élaborée fournissant des passeports obtenus de manière frauduleuse aux proches de Zine El Abidine Ben Ali ».