Les États-Unis rendent obligatoire une technologie anti-ébriété dans les voitures. Tous les véhicules vendus à partir de 2026 devront en être équipés.
Comment peut-on empêcher quelqu’un de prendre le volant lorsqu’il a trop bu ? Mis à part lui prendre ses clefs, il n’y a pas grand-chose à faire. Cela étant dit, aux États-Unis, le Congrès vient de voter une nouvelle obligation pour les constructeurs automobiles. Il s’agira d’intégrer une technologie anti-ébriété dans les véhicules, ceci justement pour empêcher le conducteur de démarrer si celui-ci est ivre.
Les États-Unis rendent obligatoire une technologie anti-ébriété dans les voitures
Le Département des Transports devrait évaluer les meilleures technologies disponibles sur le marché et cette nouvelle obligation devrait prendre effet en 2026. Autrement dit, tous les véhicules qui seront vendus neufs à partir de cette date devront être équipés de cette technologie. Un garde-fou supplémentaire pour limiter les risques de l’alcool au volant.
Tous les véhicules vendus à partir de 2026 devront en être équipés
À l’heure actuelle, il existe un certain nombre de technologies différentes permettant de mesurer l’alcoolémie d’une personne avant que celle-ci ne démarre le moteur de son véhicule. Ceci étant dit, celles-ci sont toujours, ou presque, optionnelles pour la plupart des gens, mais elles sont obligatoires pour celles qui ont déjà été accusées ou reconnues coupables de conduite en état d’ivresse. Le gouvernement américain cherche à rendre une telle chose obligatoire depuis au moins 2008, mais, aujourd’hui, la date semble se préciser.
À l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour savoir quelle technologie pourrait être choisie. Certains sont persuadés que le Département des Transports optera pour des caméras à infrarouge, comme celles qui sont déjà utilisées par certains constructeurs pour analyser le degré d’attention des conducteurs. La date de 2026 est aussi plutôt éloignée, les technologies pourraient grandement évoluer d’ici là, mais cette nouvelle obligation de fabrication pourrait effectivement avoir un impact sur les chiffres des accidents de la route dus à l’alcoolémie au volant.
Source link