Au revoir les proxy, Google Chrome permettra bientôt de masquer votre adresse IP. IP Protection devrait être très pratique au quotidien.
S’il existe aujourd’hui pléthore de méthodes et de solutions pour protéger ses activités sur le web des yeux indiscrets, il faut malheureusement utiliser plusieurs produits et services tiers pour ce faire. Les navigateurs web ont fait des progrès en ce sens, proposant depuis quelque temps des fonctionnalités pour ce faire : navigation privée (ou incognito), refus systématique des cookies, suppressions de l’historique et/ou des données de navigation. Pour dissimuler votre adresse IP, vous avez deux options, le VPN ou le proxy. Pour cette dernière, la firme de Mountain View travaille sur une fonction native, directement intégrée dans Chrome. Présentation.
Au revoir les proxy, Google Chrome permettra bientôt de masquer votre adresse IP
Cette fonctionnalité, baptisée IP Protection, est donc en préparation dans les bureaux du géant américain. Son but est simple : masquer votre adresse IP en la faisant passer via des serveurs proxy. Les sites web ne pourront plus partir du principe que l’adresse IP qu’ils reçoivent est la vôtre. Voilà qui devrait être pratique pour éviter bien des dérives du web moderne, dont la publicité ciblée.
Attention cependant, certains sites web ont besoin de votre adresse IP pour que vous puissiez les utiliser. C’est le cas, par exemple, des services de streaming ou de sites des banques. Et parfois, dissimuler son adresse IP peut réduire la vitesse de navigation ou perturber le fonctionnement du site en lui-même. Gardez cela à l’esprit si vous avez des soucis avec tel ou tel site.
IP Protection devrait être très pratique au quotidien
Pour la firme de Mountain View, l’objectif est clair : il s’agit de tenter de trouver l’équilibre entre vie privée et nécessité fonctionnelle. Ainsi, cette option IP Protection se contentera d’acheminer le trafic en provenance de certains domaines spécifiques via les proxy. La fonction est actuellement en test entre les versions 119 et 225 de Google Chrome. Si vous êtes intéressé par cette fonctionnalité, sachez que vous devez être connecté(e) à votre compte Google et disposer, à l’heure actuelle, d’une adresse IP aux États-Unis.
Google ne devrait cependant pas trop tarder avant de déployer cette fonction à un plus grand nombre. Patience !
Source link