AstroForge veut aller miner des métaux sur les astéroïdes proches de la Terre. Les astéroïdes pourraient valoir des milliers de milliards de dollars.
La startup AstroForge, basée en Californie, peut aujourd’hui véritablement démarrer son projet ambitieux de miner sur les astéroïdes proches de la Terre grâce à une importante levée de fonds. Fondée par Matt Gialich et Joe Acain en janvier 2022, l’entreprise a levé 13 millions de dollars, lesquels devraient permettre d’atteindre l’objectif de récolter des métaux du groupe du platine sur les astéroïdes.
AstroForge veut aller miner des métaux sur les astéroïdes proches de la Terre
“Les métaux du groupe du platine sont utilisés partout – ils réduisent les émissions des véhicules, sont utilisés dans les chimiothérapies et tous les appareils électroniques que vous avez ont certains de ces éléments”, expliquait le cofondateur Matt Gialich. Avec Joe Acain, les deux hommes, d’anciens de Virgin Orbit et SpaceX/NASA respectivement, veulent qu’AstroForge soit la première société minière privée d’astéroïdes. Les premières démonstrations pourraient même avoir lieu en janvier 2023.
AstroForge communique peu sur les détails de son projet, mais selon TechCrunch, ses fondateurs auraient mis au point une technique de minage pour des astéroïdes mesurant entre 20 et 1 500 mètres de diamètre. Plutôt que de faire atterrir des sondes sur la surface, l’entreprise ferait éclater les astéroïdes à distance pour collecter ensuite les débris et récupérer les matériaux. Sa démonstration de janvier 2023, si elle a lieu, impliquerait le lancement d’une “charge de raffinerie” qui viendrait jouer le rôle d’astéroïde en orbite. Un vol sur une fusée SpaceX a d’ores-et-déjà été réservé pour ce test, selon Space.com.
Les astéroïdes pourraient valoir des milliers de milliards de dollars
Reste que le retour sur investissement du minage d’astéroïde n’est pas évident. Le coût de lancement d’appareils dans l’Espace reste encore très élevé, tandis qu’un afflux stable de métaux de l’espace devrait faire clairement chuter leur valeur. Ceci étant dit, les astéroïdes ont un énorme potentiel en tant que source de métaux rares ; certains astéroïdes proches de la Terre pourraient valoir des milliers de milliards de dollars et, selon la NASA, il y a actuellement plus d’un million d’astéroïdes identifiés dans notre système solaire.
Aller miner des matériaux sur les astéroïdes, voilà qui peut sembler être de la pure science-fiction, mais les technologies actuelles semblent pouvoir le permettre et AstroForge entend bien faire partie de cette aventure naissante. À suivre !
Source link