Même si l’Apple Watch est interdite à la vente via les canaux d’Apple aux États-Unis, elle reste disponible à l’achat chez d’autres revendeurs.
Tl;dr
- Apple met à jour son logiciel de mesure d’oxygène de l’Apple Watch.
- La mise à jour vise à éviter une interdiction de vente aux États-Unis.
- Une dispute de brevet avec l’entreprise Masimo est à l’origine de cette situation.
- Si non résolu, l’interdiction concernera les ventes d’Apple Watch 9 et Apple Watch Ultra 2.
Un défi pour Apple
Apple traverse une période tumultueuse. Le géant de la technologie est forcé de modifier les algorithmes de l’Apple Watch mesurant les taux d’oxygène dans le sang. Le but ? Contourner une interdiction imminente de la vente de sa montre connectée aux États-Unis, résultant d’un conflit de brevet avec l’entreprise californienne Masimo, comme le rapporte Bloomberg.
L’origine du conflit
Le capteur de l’oxygène dans le sang, introduit pour la première fois avec l’Apple Watch 6 en 2020, fait l’objet de cette dispute. Masimo, qui a poursuivi Apple en 2021, a déclaré que le capteur d’Apple violait deux brevets qu’elle possédait, liés à la mesure de l’oxygène dans le sang basée sur la lumière. En octobre, l’International Trade Commission (ITC) a confirmé ce fait, décrétant qu’Apple avait bel et bien violé les brevets de Masimo.
Une course contre-la-montre
La solution pour Apple afin de continuer à vendre l’Apple Watch pourrait être de conclure un accord avec Masimo. Toutefois, la précipitation d’Apple à apporter des modifications logicielles à sa montre connectée suggère qu’elle n’envisage pas cette option pour le moment. Joe Kiani, PDG de Masimo, a affirmé à Bloomberg qu’il serait ouvert à discuter avec Apple, mais qu’aucun contact n’a été pris pour le moment “Il faut être deux pour danser le tango”, a-t-il déclaré.
Implications et retombées
Une modification de l’Apple Watch à l’aide d’une simple mise à jour logicielle ne semble pas résoudre la situation. “Je ne pense pas que cela fonctionnera – ça ne devrait pas – car nos brevets ne concernent pas le logiciel, ils concernent le matériel avec le logiciel.”, a expliqué Kiani. Renouveler le matériel de l’Apple Watch serait évidemment plus exigeant pour Apple que des ajustements logiciels.
Source link