Apple réfléchit à un iPhone doté d’un écran enroulable. Un tel concept verra-t-il le jour ?
Vous attendez toujours un iPhone avec un écran pliable ? Et pourquoi ne pas plutôt patienter pour un iPhone avec un écran enroulable ? Apple vient de se voir accorder un brevet pour un smartphone doté d’un tel écran. Le brevet en question, déposé en novembre 2022 et publié tout récemment, décrit un appareil électronique avec une dalle qui “peut être passée d’un état déroulé dans lequel l’écran est plan à un état enroulé avec l’écran enroulé pour gagner de la place.”
Apple réfléchit à un iPhone doté d’un écran enroulable
Le brevet explique que ceci serait possible en utilisant une couche de verre “localement amincie” dans la portion enroulable, ainsi qu’un écran configuré de telle manière que le “stress compressif dans la surface de verre pointant vers l’extérieur pourrait aider à éviter les dommages sur l’écran lorsque celui-ci est courbé.
Bien que ce brevet évoque des appareils électroniques dotés d’écrans au sens le plus général, le document mentionne aussi de manière très spécifique des appareils comme des smartphones.
Un tel concept verra-t-il le jour ?
Nous savons par ailleurs que les écrans enroulables sont aujourd’hui tout à fait possible. LG est d’ailleurs déjà présent sur ce créneau de niche avec un TV OLED enroulable, ainsi qu’un smartphone avec un écran enroulable qui était même très proche d’être commercialisé, mais qui n’a jamais vu la lumière du jour. Motorola avait aussi fait la démonstration de plusieurs concepts de téléphones avec écran enroulable, tout comme Oppo, mais aucune de ces entreprises n’a jamais commercialisé un tel appareil au grand public.
Apple, de son côté, est généralement très prudent dès lors qu’il est question d’introduire des technologies aussi novatrices dans ses produits disponibles au grand public. Le fait que la marque à la pomme ait aujourd’hui un brevet pour des appareils équipés d’écrans enroulables donnent au moins l’espoir qu’un iPhone ou un iPad avec ce genre de dalle puisse arriver dans le futur, mais il ne faudrait pas s’attendre à les voir arriver de sitôt.
Source link