D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, les chiffres indiquent que nous avons affaire à un produit très spécifique visant une niche de marché.
Tl;dr
- Apple lance les pré-commandes du Vision Pro, un dispositif de réalité virtuelle à 3 499 $.
- L’intérêt semble s’amoindrir après les 48 premières heures de pré-commandes.
- L’absence d’applications courantes comme YouTube, Spotify ou Netflix, en plus du coût élevé, pourrait limiter le public cible.
- Malgré les chiffres impressionnants, le Vision Pro ne représente qu’un petit pourcentage des utilisateurs actifs d’Apple.
Un démarrage lent pour Apple Vision Pro
Lancé à un prix de 3 499 $, l’appareil de réalité virtuelle d’Apple, le Vision Pro, a connu un démarrage lent à sa mise en pré-commande. Il semble que le produit ne convienne pas à tous : c’est ce qu’indiquent les dernières estimations de pré-commandes.
Un attrait qui semble s’évanouir rapidement
Selon les calculs de l’analyste Min-Chi Kuo, basés sur l’inventaire des pré-commandes, Apple aurait vendu entre 160 000 et 180 000 casques Vision Pro le week-end dernier. Si ces chiffres paraissent positifs, Kuo soulève un point préoccupant : les temps d’expédition n’ont pas changé dans les 48 heures suivant l’ouverture des pré-commandes, ce qui pourrait indiquer une baisse rapide de la demande.
Un produit de niche aux yeux d’Apple
Comparées aux pré-commandes de l’iPhone qui voient généralement une augmentation constante des délais de livraison après l’ouverture des pré-commandes, les chiffres du Vision Pro sont nettement différents. De plus, l’absence d’applications grand public comme YouTube, Spotify ou Netflix et son prix élevé pourraient en limiter l’attrait. Il est à noter qu’Apple pourrait lancer un modèle moins cher, selon un rapport de Bloomberg’s Mark Gurman.
Malgré le chiffre impressionnant des ventes initiales — qui devraient être supérieures aux premières estimations de Kuo de 60 000 à 80 000 unités — cela ne représente que 0,007% des 1,2 milliard d’utilisateurs actifs d’Apple. Il s’agit donc d’un produit de niche dans la stratégie de la marque à la Pomme.
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