Le site britannique de vente de livres en ligne Book Depository détenu par le géant de l’e-commerce Amazon n’existera plus d’ici fin avril prochain.
La fermeture de Book Depository par Amazon intervient dans la foulée d’une série de coupes budgétaires et réductions d’effectifs chez le puissant membre des GAFAM, avec deux vagues distinctes de licenciements touchant au moins 27.000 personnes dans diverses divisions, dont la très rentable unité de cloud AWS, mais également ses activités de vente d’appareils et de livres.
We are sorry to let you know that Book Depository will be closing on 26 April 2023. You can still place orders until midday (12pm BST) on 26 April and we will continue to deliver your purchases and provide support for any order issues until 23 June 2023. pic.twitter.com/zMSdn59KbY
— Book Depository (@bookdepository) April 4, 2023
Andy Chart, responsable de la gestion des fournisseurs chez Book Depository, a déclaré :
Au cours des prochaines semaines, nous allons procéder à la liquidation de l’entreprise, y compris l’arrêt de nos activités en tant que vendeur sur la place de marché et la fermeture de notre site web. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement tous les membres de notre équipe et nos clients passionnés de livres pour le soutien qu’ils nous ont apporté au fil des ans en nous aidant à rendre les livres imprimés plus accessibles aux lecteurs du monde entier.
Book Depository, un ancien concurrent d’Amazon qui disparaît pour toujours
Fondé à Gloucester, une ville du sud-ouest de l’Angleterre, à proximité de la frontière du pays de Galles, en 2004, Book Depository (initialement appelé The Book Depository) était un concurrent à petite échelle pour les activités de vente de livres en ligne d’Amazon, expédiant des livres à des lecteurs dans plus de 100 pays. Au moment de son acquisition en 2011, certains ont craint que celle-ci ne soit le signe d’un resserrement de la mainmise d’Amazon sur la vente de livres en ligne au Royaume-Uni, une crainte qui n’était peut-être pas dénuée de fondement. Toutefois, malgré les protestations du secteur, l’opération a finalement été approuvée par les autorités réglementaires, l’Office of Fair Trading (OFT) affirmant à l’époque que Book Depository n’était pas un véritable concurrent en raison de sa taille relative.
Depuis son rachat, Amazon n’a pas fait grand-chose pour intégrer Book Depository à sa plateforme, du moins du point de vue de l’image de marque. En effet, le site web de Book Depository n’a jamais indiqué de manière visible qu’il appartenait à Amazon, une approche que l’entreprise a adoptée pour d’autres acquisitions similaires qu’elle a réalisées dans le secteur, telles que Goodreads, une plateforme de lecture sociale qu’elle a achetée en 2013.
Amazon est dans le dur…
En plus de la fermeture de Book Depository, Amazon a également confirmé il y a quelques semaines qu’elle mettait un terme à l’activité de DPReview, un site d’évaluation d’appareils photo réputé, basé également au Royaume-Uni, qu’elle avait acheté en 2007. L’année dernière, Amazon a révélé qu’elle fermait des dizaines de points de vente physiques aux États-Unis et au Royaume-Uni, y compris ses librairies en dur, et qu’elle mettait également fin à certains de ses magasins Amazon Go sans caisse. L’entreprise fondée par Jeff Bezos est également en train de mettre fin à son service de stockage de fichiers destiné au grand public, Amazon Drive.
Andy Jassy, PDG d’Amazon, explique les réductions d’effectifs :
En novembre dernier, nous avons communiqué la décision difficile de supprimer un certain nombre de postes dans nos activités “Devices et Books” en raison du climat d’incertitude économique actuel. J’ai également indiqué que nous n’avions pas terminé notre processus de planification annuelle et que je m’attendais à ce qu’il y ait d’autres suppressions de postes au début de l’année 2023.