Les stores d’applications représentent une manne financière très importante pour leurs propriétaires. Google et Apple font la loi sur les leurs. Amazon aussi, certes, mais le géant américain va faire un geste.
Amazon est présent aujourd’hui sur de très nombreux fronts. On retrouve notamment le géant engagé sur le mobile, avec son store d’applications, l’Amazon Appstore, utilisé par exemple par ses liseuses électroniques. Les stores font l’objet de vives controverses et le spécialiste du e-commerce en profite pour faire un geste envers les petits développeurs.
Amazon baissera lui aussi sa commission sur l’Amazon Appstore
À l’heure actuelle, Apple est au centre de l’attention, engagé dans une bataille juridique contre Epic au sujet des commissions sur son App Store. Les régulateurs américains envisagent aussi des lois qui pourraient forcer Apple à vendre son App Store. Amazon, de son côté, ne semble pas impacté par tout ceci mais il n’est pas surprenant de le voir anticiper.
Celle-ci passera de 30 à 20 %, accompagnée de crédits AWS
Le géant américain vient d’annoncer que, d’ici quelques mois, il réduirait les commissions prélevées sur son Appstore. Actuellement, Amazon prend 30 % aux développeurs mais lorsque cette modification sera effective, les développeurs qui génèrent moins de 1 million de dollars par an verront leur commission réduite à 20 %, ceci dans le cadre du Small Business Accelerator Program de l’Amazon Appstore.
Cette réduction de la commission est moindre que celle mise en place par Apple, qui passe à 15 %, mais Amazon offrira par ailleurs aux développeurs éligibles des crédits AWS équivalents à 10 % de leurs revenus. Autrement dit, pour les développeurs, l’ensemble sera plus intéressant. Amazon n’est pas tout seul à réduire sa commission.
Outre Apple, Google avait aussi annoncé qu’il allait mettre en place une commission revue à la baisse pou les petits développeurs sur son Play Store. En termes de chiffres, le changement est similaire à celui d’Apple, il s’agit de passer de 30 à 15 %.
Source link