L’entreprise a acquis des vols auprès de SpaceX pour ses satellites du Projet Kuiper, avec trois lancements Falcon 9 prévus pour 2025. Comment cela influencera-t-il l’avancée du Projet Kuiper ?
Tl;dr
- Amazon collabore avec SpaceX pour lancer ses satellites Project Kuiper.
- SpaceX est un grand rival d’Amazon dans l’espace internet par satellites.
- Le contrat avec SpaceX comprend trois lancements Falcon 9 en 2025.
- Amazon prévoit de commencer les pilotes clients de son service Internet par satellite fin 2022.
Amazon collabore avec SpaceX pour lancer son projet Kuiper
Dans un récent communiqué, Amazon a révélé avoir signé un contrat avec SpaceX, son principal concurrent dans le secteur de l’internet par satellite. Les deux géants technologiques ont uni leurs forces dans le but de lancer des lots de satellites dans le cadre du Projet Kuiper d’Amazon en 2025.
La compétition spatiale se réchauffe
Déjà possédant une constellation de plus de 4 000 satellites Starlink en fonctionnement, SpaceX demeure un rival redoutable pour Amazon. Ce dernier ne fait que pénétrer dans cet espace tout en faisant face à Blue Origin, la compagnie aérospatiale fondée par Jeff Bezos.
Details du contrat avec SpaceX
Le contrat entre Amazon et SpaceX porte sur trois lancements Falcon 9, prévu pour la mi-2025. Amazon a indiqué dans une publication de blog, qu’il envisage de lancer des pilotes clients de son service d’internet par satellite d’ici à la fin de l’année prochaine. Il envisage aussi le déploiement prochain de la flotte qui le supportera.
Amazon et les autres pourvoyeurs de lancements
Amazon a déjà contractualisé des lancements auprès d’autres pourvoyeurs tels que United Launch Alliance, Arianespace et Blue Origin. Cependant, ces partenaires font face à des retards de développement, mettant leurs premiers vols en question.
Dans son annonce, Amazon a déclaré que “les lancements supplémentaires avec SpaceX offrent encore plus de capacité pour soutenir notre programme de déploiement.” La constellation du Projet Kuiper d’Amazon devrait comporter 3 236 satellites, dont au moins la moitié doivent être opérationnels d’ici à l’été 2026 conformément à sa licence FCC.
Source link