Adobe devra débourser un milliard de dollars en guise de frais de rupture.
Tl;dr
- Adobe abandonne son projet d’acquisition de Figma à 20 milliards de dollars.
- Le manque d’accord réglementaire britannique et européen a causé cet abandon.
- La Commission européenne exprime des inquiétudes concernant la concurrence.
- Adobe paiera à Figma des frais d’annulation de 1 milliard de dollars.
Échec de l’acquisition de Figma par Adobe
Adobe, l’un des leaders mondiaux des logiciels créatifs, a récemment annoncé qu’il renonçait à son intention d’acquisition de Figma, une plateforme de design collaboratif. Initialement évaluée à 20 milliards de dollars, cette transaction a été abandonnée en raison d’obstacles réglementaires infranchissables au Royaume-Uni et dans l’Union européenne.
Des obstacles réglementaires insurmontables
La firme américaine a signé un accord mettant fin à toutes les négociations concernant la fusion. Par conséquent, Adobe versera à Figma un milliard de dollars, correspondant à des frais d’annulation préalablement convenus.
Des préoccupations au sujet de la concurrence
La Commission européenne et l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) du Royaume-Uni avaient exprimé leurs préoccupations quant à l’impact potentiellement néfaste de cette fusion sur la concurrence. La CMA avait notamment conclu que cette opération supprimerait la concurrence entre deux principaux acteurs du marché, à savoir Adobe et Figma.
Réaction d’Adobe
Malgré l’opposition des régulateurs, Adobe a maintenu qu’il ne proposerait aucun compromis susceptible de lever les objections de la CMA. “Il est clair qu’aucun remède réaliste ne satisferait les préoccupations de la CMA”, a déclaré un porte-parole d’Adobe.
Source link