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À son tour, Facebook veut vous encourager à lire les articles avant de les partager

Facebook est actuellement en train de tester une fonctionnalité visant à encourager à lire un article avant de le partager sur son mur. Une fonctionnalité déjà implémentée sur certaines plates-formes sociales.

Les réseaux sociaux sont de formidables outils permettant, notamment, de partager de l’information très rapidement à un grand nombre. Cela n’a pas que des avantages dans la mesure où il est, exactement de la même manière, tout à fait possible de partager de fausses informations. C’est un problème qui touche d’ailleurs grandement les grandes plates-formes actuelles comme Facebook. Le géant de Menlo Park prend aujourd’hui une nouvelle mesure en ce sens.

Facebook teste une fonctionnalité visant faire lire les articles avant de les partager

Facebook a tout juste commencé à tester une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière vient afficher une fenêtre lorsque l’on veut partager un lien. Celle-ci vous invite à lire le contenu de la page à partager avant de procéder. L’entreprise explique tester l’implémentation de ce message pour jauger de l’efficacité du “partage informé”. “Vous êtes sur le point de partager cet article sans l’avoir lu”, peut-on lire. “Partager des articles sans les lire peut vous faire passer à côté de certains éléments clefs.”

Une fonctionnalité très similaire à celle de Twitter pour lutter contre la mauvaise information

La fenêtre propose alors deux options : vous pouvez soit ouvrir l’article pour aller le lire et vous informer de tout son contenu avant de le partager, soit le partager directement, sans le lire si vous ne l’avez pas fait. C’est en tous les cas un moyen de tenter de faire conscience aux utilisateurs de l’importance de s’informer avant de partager du contenu, quel qu’il soit, pour éviter la propagation de fausse information.

Et si la notification vous semble familière, c’est parce que Twitter a implémenté quelque chose de très similaire en septembre dernier. Après plusieurs mois de test, la plate-forme s’est rendu compte que cela avait largement contribué à faire lire les contenus aux utilisateurs avant qu’ils ne les tweetent. Dans certains cas, Twitter affirme même que ce message a conduit les utilisateurs à ne pas retweeter l’information. Pour Facebook, cette fonction reprend aussi certaines mécaniques déjà usitées par le réseau dans le passé.


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