L’achat d’une voiture représente un certain coût financier. Certaines personnes ne disposent pas du budget au moment de l’achat. Pourtant, une voiture est indispensable pour aller au travail ou rechercher un emploi. Il existe d’autres possibilités pour une personne sans argent ou avec un faible revenu d’acquérir un véhicule. Les détails.
Posséder une voiture est vital
Se déplacer est un réel problème pour les personnes en difficulté si elles ne disposent pas d’un véhicule. Effectivement, une voiture est indispensable pour aller à son travail. Cependant, contracter un crédit auto nécessite d’avoir un travail stable. De ce fait, de nombreuses personnes ne peuvent se le permettre. Heureusement, ces dernières recourir aux solutions suivantes pour acquérir une voiture, même sans en avoir les moyens :
– Une subvention par la CAF ;
– Un leasing auto ;
– Un microcrédit ;
– Une aide de Pôle emploi.
Une subvention par la CAF
La Caisse D’allocation Familiale (CAF) fournit des aides financières aux personnes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) afin de les aider dans l’acquisition d’un véhicule. Elle propose un prêt préventif et un prêt d’honneur qui se différencient sur certains points.
Le prêt préventif peut aller jusqu’à 1.250 euros. Cette somme peut être suffisante pour acheter une voiture d’occasion ou en entretenir une.
Le prêt d’honneur suit le même principe qu’un prêt à la banque sauf qu’il est à un taux de 0 %. Pour l’obtenir, il est nécessaire de passer par une association qui va appuyer le dossier auprès de la CAF. Le montant de cette aide tourne autour de 1.000 euros, de quoi acquérir un véhicule d’occasion.
Un leasing auto
Cette option est très pratique, car elle se base sur un système de location mensuelle avec option d’achat après deux ans de location. Selon les revenus du loueur, la voiture est payée entre 100 et 500 euros par mois, et ce pendant une durée de 1 à 4 ans. Cette location longue durée présente des avantages pour le loueur, car les frais d’entretien de la voiture sont compris dans le tarif de location.
Un microcrédit
Demander l’aide d’un organisme de microcrédit est une alternative simple pour les personnes à faibles revenus. Elle se différencie des crédits auto basiques par un montant généralement bas. Avec cette solution, un sans-emploi ou une personne dans une situation financière précaire peut bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 3.000 euros pour acheter sa voiture. La souscription se fait auprès d’associations comme l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique). Cette dernière accompagne la démarche pour l’obtention du microcrédit. Il est conseillé pour un chômeur, par exemple, de se tourner vers les voitures d’occasion, bien plus faciles à acquérir vu leur prix plus abordable par rapport aux voitures neuves.
L’aide de Pôle emploi
Un travail et une voiture sont interdépendants. Sans voiture, une personne se retrouve dans l’incapacité d’aller à son travail et de gagner de quoi financer un véhicule. Avoir recours à Pôle emploi est dans ce cas indispensable, particulièrement pour un jeune en quête de travail. En effet, à travers une association d’aide, Pôle emploi propose la location d’une voiture à prix réduit, pour aider les jeunes chômeurs de moins de 26 ans à se déplacer pour leurs entretiens ou leur recherche de travail.
Lire aussi :
Source link