Comment utiliser correctement un masque facial
Le port d’un masque facial aide souvent les gens à se sentir protégés et rassurés. Mais un masque chirurgical peut-il vous empêcher d’être exposé ou de transmettre certaines maladies infectieuses?
Et, si les masques faciaux vous protègent des maladies infectieuses, telles que COVID-19 , existe-t-il un moyen approprié de les mettre, de les retirer et de les jeter? Continuez à lire pour le découvrir.
Un masque chirurgical est un masque jetable ample qui est de forme rectangulaire. Le masque a des bandes élastiques ou des liens qui peuvent être bouclés derrière vos oreilles ou attachés derrière votre tête pour le maintenir en place. Une bande métallique peut être présente en haut du masque et peut être pincée pour s’adapter au masque autour de votre nez.
Un masque chirurgical à trois couches correctement porté peut aider à bloquer la transmission de micro-organismes à grandes particules à partir de gouttelettes, de pulvérisations, d’éclaboussures et d’éclaboussures. Le masque peut également réduire la probabilité d’ un contact de la main à face .
Les couches à trois plis du masque chirurgical fonctionnent comme suit:
- La couche externe repousse l’eau, le sang et d’autres fluides corporels.
- La couche intermédiaire filtre certains agents pathogènes.
- La couche intérieure absorbe l’humidité et la transpiration de l’air expiré.
Cependant, les bords des masques chirurgicaux ne forment pas un joint étanche autour de votre nez ou de votre bouche. Par conséquent, ils ne peuvent pas filtrer les petites particules en suspension dans l’air telles que celles transmises par la toux ou les éternuements.
le Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’utiliser des masques chirurgicaux uniquement si vous:
- avez de la fièvre , de la toux ou d’autres symptômes respiratoires
- va bien mais s’occupe d’une personne souffrant d’une maladie respiratoire – dans ce cas, portez un masque lorsque vous êtes à moins de 6 pieds ou plus près de la personne malade
Bien qu’un masque chirurgical aide à piéger de plus grosses gouttelettes respiratoires, il ne peut pas vous protéger contre la contraction du nouveau coronavirus, connu sous le nom de SRAS-CoV-2. C’est parce que les masques chirurgicaux:
- ne filtre pas les petites particules en suspension dans l’air
- ne s’adapte pas parfaitement sur votre visage, de sorte que les particules en suspension dans l’air peuvent s’infiltrer à travers les côtés du masque
Certaines études n’ont pas montré que les masques chirurgicaux empêchent efficacement l’exposition aux maladies infectieuses dans les milieux communautaires ou publics.
Actuellement, le Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC)ne recommande pas au grand public de porter des masques chirurgicaux ou des respirateurs N95 pour se protéger des maladies respiratoires comme COVID-19. Les fournisseurs de soins de santé et les premiers intervenants ont besoin de ces fournitures, et il y en a actuellement une pénurie.
Cependant, dans le cas de COVID-19, le CDC conseille au grand public de porter des couvre-visages en tissu pour éviter la propagation de la maladie. Le CDC a égalementfournit des instructions sur la façon de faire votre propre.
Si vous devez porter un masque chirurgical, procédez comme suit pour en mettre un correctement.
Une fois le masque bien positionné, il y a certaines précautions à prendre pour vous assurer de ne pas transférer d’agents pathogènes sur votre visage ou vos mains.
Il est important de retirer correctement le masque facial pour vous assurer de ne pas transférer de germes sur vos mains ou votre visage. Vous devez également vous assurer de jeter le masque en toute sécurité.
Les respirateurs N95 sont ajustés à la taille et à la forme de votre visage. Parce qu’ils s’adaptent mieux à votre visage, les particules en suspension ont moins de chances de fuir sur les côtés du masque.
Les N95 peuvent également filtrer les petites particules en suspension dans l’air plus efficacement.
La clé d’un N95 efficace est de s’assurer qu’il s’adapte correctement à votre visage. Les praticiens de la santé qui fournissent des soins directs aux patients sont testés chaque année par un professionnel qualifié pour s’assurer que leur N95 leur convient parfaitement.
Un respirateur N95 bien ajusté filtre généralement bien mieux les agents pathogènes dans l’air qu’un masque chirurgical. Les respirateurs qui ont été soigneusement testés et certifiés pour porter la désignation N95 peuvent bloquer jusqu’à95 pour centde minuscules particules d’essai (0,3 micron). Mais ils ont aussi leurs limites.
Cependant, le Food and Drug Administration (FDA)ne recommande pas au grand public d’utiliser des respirateurs N95 pour se protéger contre les maladies respiratoires telles que COVID-19. S’ils sont portés sans ajustement serré, ils ne peuvent pas filtrer les petites particules en suspension dans l’air qui causent des maladies.
Selon la FDA, le meilleur moyen de prévenir une infection est d’éviter d’être exposé au virus. Il recommande de pratiquer la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains.
Les résultats d’un Revue systématique 2016 et la méta-analyse n’a trouvé aucune différence significative entre les respirateurs N95 et les masques chirurgicaux lorsqu’ils sont utilisés par des professionnels de la santé pour prévenir la transmission d’infections respiratoires aiguës en milieu clinique.
Un récent essai clinique randomisé de 2019 publié dans la revue JAMA a confirmé ces résultats.
Si vous avez une maladie respiratoire, la meilleure façon de minimiser la transmission est d’éviter les autres personnes. Il en va de même si vous souhaitez éviter de contracter un virus.
Pour réduire le risque de transmission du virus ou de contact avec lui, le QUI recommande ce qui suit:
- Pratiquez une bonne hygiène des mains en vous lavant fréquemment les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes à la fois.
- Utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins60 pour cent d’alcool si vous n’avez pas accès à l’eau et au savon.
- Évitez de toucher votre visage , votre bouche et vos yeux.
- Gardez une distance de sécurité avec les autres. leCDC recommande au moins 6 pieds.
- Évitez les lieux publics jusqu’à ce que vous vous rétablissiez complètement.
- Restez à la maison et reposez-vous.
Les masques chirurgicaux peuvent protéger contre les grosses particules en suspension dans l’air, tandis que les respirateurs N95 offrent une meilleure protection contre les particules plus petites.
Le port et le retrait corrects de ces masques faciaux peuvent aider à vous protéger ainsi que la santé de votre entourage contre la transmission ou la contraction d’agents pathogènes.
Bien que les masques faciaux puissent aider à réduire la propagation de certains organismes pathogènes, les preuves suggèrent que l’utilisation de masques faciaux peut ne pas toujours vous protéger, vous ou les autres, de l’exposition à certains agents pathogènes.