Un laser à travers un trou de serrure suffit à « voir » à l’intérieur d’une pièce. Une technique d’imagerie très prometteuse mise au point au Stanford Computational Imaging Lab.
Il y a quelques années encore, pour savoir ce qui se trouvait à l’intérieur d’une pièce, il fallait avoir un angle de vision dessus. Quel qu’il soit. Ou alors être présent à l’intérieur de cette pièce. Aujourd’hui, avec les technologies modernes, les options sont bien plus nombreuses. Même plus besoin d’être dans la pièce. Même plus besoin de voir à l’intérieur. Un simple trou de serrure et un laser suffisent. Explication.
Un laser à travers un trou de serrure suffit à “voir” à l’intérieur d’une pièce
Comment peut-on savoir ce qu’il y a à l’intérieur d’une pièce à moins d’être dans cette pièce ou, au minimum, d’avoir une caméra en place ? Il semblerait qu’il y ait aujourd’hui une autre méthode : faire passer un faisceau laser via le trou de la serrure. C’est ce que des chercheurs du Stanford Computational Imaging Lab sont parvenus à faire. Avec un seul faisceau laser à travers le trou de la serrure, ils peuvent “voir” les objets physiquement présents dans la pièce.
Une technique d’imagerie très prometteuse
Cette technique, dite d’imagerie hors ligne de visée, n’a absolument rien de nouveau. Elle existe depuis fort longtemps, en vérité, mais avec les années, les chercheurs l’ont sensiblement améliorée. La technique a été utilisée pour créer des caméras pour voir dans les angles ou pour contourner un objet qui serait justement dans la ligne de visée d’une caméra.
Le processus qui nous intéresse aujourd’hui utilise les pulsations de la lumière qui rebondit sur les surfaces, lesquelles rebondissent ensuite sur les objets, se rendant ainsi “visibles” aux chercheurs, avant de revenir aux capteurs de la caméra. Des algorithmes permettent ensuite de déterminer le temps mis par la réflexion des signaux pour générer l’image de l’intérieur de la pièce que nous ne pouvons voir avec nos yeux.
Il s’agit là d’une technique très intéressante. On l’imagine fort bien être utilisée par la police ou l’armée pour avoir une idée rapide de l’intérieur d’une pièce avant d’y pénétrer. Cela pourrait aussi être utilisé dans les véhicules autonomes pour aider ces derniers à détecter à l’avance de potentiels obstacles devant ou à un carrefour sans visibilité.
Source link