Dans un entretien accordé à l’AFP, le sélectionneur de l’équipe de France n’a pu esquiver une question sur son avenir personnel.
Après avoir réussi la prouesse de devenir champion du monde dans sa première vie du joueur et dans sa seconde vie d’entraîneur, Didier Deschamps va tenter un exploit fantastique en essayant de mener l’équipe de France à une nouvelle étoile. Un défi de taille pour le sélectionneur, conscient que la tâche du champion en titre est toujours plus difficile à cause des attentes.
« La difficulté, c’est qu’on ne peut pas aller plus haut, a expliqué le sélectionneur dans un entretien accordé à l’AFP. On ne peut que faire aussi bien. Avec une attente plus importante. Le statut n’offre pas de garantie ni de sécurité. Nous sommes devant une page blanche, avec une nouvelle histoire à écrire, forcément différente ».
Sa situation ? « Cela ne change rien », assure Didier Deschamps
Alors que son contrat expire après la compétition, dans quel état d’esprit le sélectionneur est-il au sujet de son avenir ? Didier Deschamps l’assure, cela ne change « rien ! ». « Je n’ai jamais commencé une compétition en pensant à ce qui se passerait après. Ma première vie (de joueur) m’offre cette sérénité-là. Je vais tout faire pour que ça se passe bien. De toute façon, même quand tu as un contrat qui court après la compétition, si ça ne se passe pas bien… »
« J’ai décidé de tout faire pour amener l’équipe de France le plus haut possible à la Coupe du monde. Le reste ne rentre pas dans mon esprit. Tout est possible (…) Ce qui a été fait a été fait, mais je ne l’ai pas fait pour moi, pour ma gloriole. Je ne suis pas là non plus pour faire rire, mais pour obtenir les meilleurs résultats. Je ne m’attribue rien. Ce n’est pas une recherche personnelle de ma propre réussite. La réussite, tu la vis à travers la victoire des joueurs », a conclu le sélectionneur des Bleus.
Source link