Vainqueur de l’Angleterre ce dimanche, l’Espagne remporte la première Coupe du monde féminine de son histoire.
C’était une finale inédite de la Coupe du monde féminine ce dimanche qui opposait l’Espagne à l’Angleterre, championne d’Europe en titre. Galvanisées par la perspective de remporter le premier Mondial de leur histoire, les deux équipes démarrent la rencontre sur un rythme très élevé et les premières occasions ne tardent pas à arriver.
L’Espagne prend les devants
L’Angleterre trouve la barra au quart d’heure de jeu sur une frappe à l’entrée de la surface de Hemp, dans la foulée, Redondo est n bonne position pour ouvrir le score mais sa frappe atterrit sur la gardienne anglaise, qui maintient son équipe en vie. Elle s’inclinera finalement à la demi-heure de jeu sur une frappe croisée du gauche de Carmona Garcia qui vient conclure une belle action collective. (1-0, 29ème). Ce but met en confiance la Roja qui pousse pour enfoncer le clou, à l’image de cette tentative de Paralluelo qui trouve le montant juste avant la pause.
Doña Olga Carmona García, mi madre y cada día la de más gente pic.twitter.com/VnCWiiAQWQ
— Anaïs López Gómez (@anaislopez23) August 20, 2023
Deuxième mi-temps hachée
Au retour des vestiaires, l’Espagne continue à attaquer tandis que les Three Lionesses tentent de revenir par des contres. À la 68ème minute, l’Espagne obtient un penalty après plusieurs minutes de consultation de la VAR pour une main de Keira Walsh. Jennifer Hermoso a l’occasion de faire le break mais voit son tir stoppé des deux mains par Mary Earps qui maintient une nouvelle fois son équipe en vie. La tension se fait ressentir sur la fin de match qui est plus hachée avec plusieurs fautes et des arrêts de jeu à répétition, résultant d’un temps additionnel de 13 minutes.
Dès le début, Batlle est toute proche de faire le break, mais Earps repousse cette nouvelle tentative du pied. L’Espagne remporte finalement cette finale en n’ayant quasiment jamais été inquiétée. Elle devient ainsi, après l’Allemagne, la deuxième nation à remporter la Coupe du monde masculine et féminine dans l’histoire du football.