Particulièrement à la mode depuis que des sportifs comme le tennisman Novak Djokovic en ont vanté les mérites, le régime sans gluten est devenu le quotidien de nombreuses personnes, et pas seulement celles qui souffrent d’intolérance .
Il y a quelques mois, les médecins britanniques avaient déjà tiré la sonnette d’alarme en soulignant que suivre ce régime à la lettre risquait de provoquer des carences alimentaires .
Cette fois, des chercheurs américains ont montré, dans une étude publiée dans la revue Epidemiology , que l’alimentation sans gluten présentait une exposition plus forte aux métaux lourds, qu’une alimentation classique.
Des niveaux de métaux lourds dans les urines deux fois plus élevés
Principale raison : dans un régime sans gluten, le blé est fréquemment remplacé par le riz. Or, cette céréale est celle qui a la plus grande capacité d’absorber les métaux lourds comme l’arsenic ou le mercure, présents dans les engrais et l’eau.
Pour cette étude, les chercheurs de l’université de l’Illinois (Etats-Unis) ont analysé l’urine de 73 participants âgés de 6 à 80 ans et qui suivaient un régime sans gluten depuis au moins 5 ans. Leur niveau de métaux lourds dans les urines était deux fois plus élevé que celui des personnes ne suivant pas ce régime. Le taux de mercure était même 70% plus élevé.
Toutefois, les chercheurs reconnaissent qu’il faut maintenant évaluer quels peuvent être les effets d’une telle exposition aux métaux lourds sur la santé.