Le FC Barcelone et Sportify scellent un partenariat stratégique à long terme mêlant sportif et divertissement.
Pour la première fois dans l’histoire du club, la plateforme mondiale de streaming audio devient le partenaire titre du stade, qui sera rebaptisé Spotify Camp Nou. À partir du 1er juillet 2022, le nom de la plateforme apparaîtra sur les maillots de match et d’entraînement des équipes masculines et féminines.
Le FC Barcelone et Spotify, le service de streaming audio le plus populaire au monde, ont conclu un accord faisant de l’entreprise suédoise le partenaire principal du club mais aussi le partenaire de streaming audio officiel. Le deal pesant 93M€ d’après plusieurs sources concordantes.
Le Camp Nou devient le Spotify Camp Nou
La marque apparaîtra donc sur les maillots des équipes masculines et féminines à partir de la saison 2022/2023 et pour les quatre prochaines saisons. Spotify sponsorisera également les maillots d’entraînement à partir de la saison 2022/2023 et pour les trois prochaines saisons. La plateforme de streaming audio et le FC Barcelone travailleront ensemble pour que le maillot emblématique puisse aussi permettre de célébrer les artistes du monde entier. Dans le cadre de cette collaboration, pour la toute première fois dans l’histoire du club, le stade sera rebaptisé Spotify Camp Nou. L’objectif de ce partenariat est de créer une nouvelle passerelle pour aider les artistes à interagir avec la communauté mondiale des fans du FC Barcelone.
We’re partnering with @Spotify to bring football and music together like you’ve never seen before 🏟
— FC Barcelona (@FCBarcelona) March 15, 2022
L’accord, signé le 15 mars et approuvé par le Conseil d’Administration du FC Barcelone, est soumis à la ratification d’une Assemblée Extraordinaire des Membres Délégués qui aura lieu le 3 avril prochain, par le biais d’une procédure de vote électronique. Le club se chargera bientôt de tous les détails logistiques, coïncidant avec l’annonce publique de cette Assemblée.
Dans le cadre de cette nouvelle alliance, Spotify deviendra le partenaire principal du club à partir de la saison 2022/2023. Cet accord dans la durée concernant les droits sur le naming du stade démarrera en juillet 2022 et continuera alors que le projet ambitieux de rénovation du site Camp Nou, partie intégrante du projet Espai Barça, transformera les installations du club en une expérience de divertissement de classe mondiale, ouverte sur la ville.
Un partenariat inédit et un cadre unique pour les artistes
Le partenariat conclu entre le Barça et Spotify est une première pour le club qui réunit le monde de la musique et celui du football, offrant une scène mondiale aux joueurs et aux artistes au stade Spotify Camp Nou, et créant de nouvelles opportunités pour connecter les artistes et les joueurs avec les fans du monde entier. Cette collaboration permet également d’unifier le partenaire principal pour les équipes masculines et féminines, dans le cadre de l’engagement des deux organisations à cultiver et à soutenir divers talents, aujourd’hui et pour les générations futures.
De plus, le FC Barcelone et Spotify utiliseront les surfaces promotionnelles dans le stade du club pour présenter et amplifier le travail des artistes auprès de l’audience mondiale des Blaugrana. Avec le développement du projet Espai Barça, Spotify se joint au club dans le nouveau chapitre de son histoire.
La collaboration avec Spotify s’inscrit également dans l’objectif du club de rechercher de manière proactive des partenaires qui partagent ses valeurs et sa philosophie, tout en lui permettant de conserver son statut de référence mondiale, sur et en dehors des terrains de jeu, dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
Joan Laporta, Président du FC Barcelone, déclare : “Nous sommes très fiers d’annoncer cette alliance pionnière avec une entreprise de renommée mondiale comme Spotify. À travers des expériences uniques, ce partenariat nous permettra de continuer à rapprocher le club de ses fans et qu’ils ressentent qu’ils font partie de la famille du FC Barça. En combinant deux activités comme le divertissement et le football, cela nous permettra également de nous connecter avec de nouveaux publics dans le monde entier.
Cette union nous permet de continuer à avancer dans cette nouvelle ère que nous avons entamée et qui démontre, une fois de plus, le caractère novateur et la recherche constante de l’excellence qui distinguent le Barça et en ont fait un club unique au monde.”
Alex Norström, Responsable de l’activité Freemium chez Spotify, déclare : “Nous sommes ravis de nous associer au FC Barcelone pour rapprocher le monde de la musique et celui du football. À partir de juillet, notre collaboration offrira une scène mondiale aux artistes, aux joueurs et aux fans au Camp Nou, nouvellement rebaptisé Spotify Camp Nou. Nous avons toujours utilisé nos activations marketing pour faire connaître les artistes et ce partenariat va permettre de donner une nouvelle dimension à cette approche. Nous sommes ravis de créer de nouvelles opportunités pour interagir avec les fans du monde entier du FC Barcelone.
La mission de Spotify est de libérer la créativité, en aidant les artistes à vivre de leur art et à communiquer avec leurs fans. Nous croyons que ce partenariat offre de nombreuses possibilités afin de remplir cette mission de manière unique, imaginative et efficace.”
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