HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

Bluesky, l’alternative à Twitter selon Jack Dorsey, veut être une marketplace pour les algorithmes

Bluesky veut être une marketplace pour les algorithmes et redonner à ses utilisateurs le contrôle de leur fil d’actualité.

Bluesky, l’alternative à Twitter mise sur pied par Jack Dorsey, n’est encore que sur invitation, mais ses dirigeants partagent aujourd’hui un peu plus leur vision pour cette plateforme open-source. Dans un nouveau post sur son blog, le PDG, Jay Graber, explique que Bluesky veut créer une “marketplace des algorithmes” qui permettra aux utilisateurs de contrôler comment le contenu est filtré et trié.

Bluesky veut être une marketplace pour les algorithmes

“Pour les développeurs, une marketplace ouverte d’algorithmes offrira la liberté d’expérimenter et de publier des algorithmes qui quiconque peut utiliser”, écrit Jay Graber. “Pour les utilisateurs, la possibilité de personnaliser son flux leur rendra le contrôle de la ressource qui est le plus cher pour eux : leur attention.”

Bluesky a orginalement été conçu comme un petit projet parallèle à Twitter, pour créer un nouveau standard décentralisé pour les plateformes de media sociaux. Mias elle a officiellement pris ses distances avec Twitter en 2021, et depuis lors, on la compte dans les rangs des nombreux clones de Twitter qui ont vu le jour depuis l’acquisition de la plateforme par Elon Musk.

et redonner à ses utilisateurs le contrôle de leur fil d’actualité

Comme la majorité de ce que propose Bluesky, cette idée d’une marketplace algorithmique semble être encore au tout début de son développement. Jay Graber explique que Bluesky travaille actuellement sur son API pour les développeurs, ainsi que sur un “système de sélection des contenus”, lequel permettra, à terme, aux utilisateurs de rechercher les options tierces qu’ils souhaitent intégrer dans leur fil.

À noter : Jack Dorsey est un partisan de longue date du “choix algorithmique”, il avait même évoqué l’idée d’une telle marketplace pour les algorithmes lorsqu’il dirigeait encore Twitter. Dans son post, Jay Graber explique que le fait de permettre aux utilisateurs de choisir leur propre algorithme, y compris un simple tri chronologique, venir faire oublier “une grande part de la controverse à l’encontre de la manipulation algorithmique perçue par les utilisateurs dans leurs fils.”


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité