HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

Android 16 pourrait adopter une fonctionnalité de sécurité clé des iPhone

Selon les rapports, Android 16 prévoit d’intégrer une fonctionnalité de sécurité cruciale, déjà présente sur les iPhones, renforçant ainsi la protection des données des utilisateurs pour une expérience mobile plus sûre.

Tl;dr

  • Android renforce sa sécurité, s’inspirant d’Apple.
  • La fonction « Inactivity Reboot » sera ajoutée à Android 16.
  • Android 16 comprendra également un mode de protection avancé.

Android 16 : Un pas de géant pour la sécurité

La plateforme Android n’a cessé de renforcer sa sécurité ces dernières années, en ajoutant des fonctionnalités comme le verrouillage par détection de vol, l’espace privé et bien d’autres. La prochaine version, Android 16, semble être en voie de consolider encore davantage la sécurité des meilleurs téléphones Android, avec des caractéristiques inspirées d’Apple.

La fonction « Inactivity Reboot » bientôt disponible

Une modification a été repérée dans une APK de l’application Google Play Services (version 25.11.34), suggérant que Google travaille sur une fonctionnalité « inactivity reboot » pour Android 16. Le principe est simple : si un téléphone Android reste inactif pendant une période suffisamment longue – 3 jours pour être exact – il redémarrera automatiquement. Ce redémarrage rendra le téléphone beaucoup plus difficile à pirater, même pour des outils logiciels spécialisés, car ces derniers ont plus de mal à contourner l’écran de verrouillage après un redémarrage. De plus, l’ensemble des « biométries » du téléphone seront désactivées.

Inspiré par Apple

Apple a déjà mis en œuvre cette fonctionnalité avec le lancement d’iOS 18, réduisant le temps de redémarrage automatique de 7 à 3 jours. Dans le cas d’Apple, cela place l’iPhone dans l’état « Before First Unlock » qui verrouille également les clés de chiffrement dans le processeur Secure Enclave.

Android 16 : encore plus de protection

En plus de la fonction « inactivity reboot », Android 16 proposera un nouveau mode, le « Android Advanced Protection Mode » – ou AAPM. Cette fonctionnalité, facultative, permettra de verrouiller divers aspects d’Android 16 pour améliorer la sécurité. Cela inclut la désactivation des connexions 2G, la désactivation de la possibilité d’installer des applications provenant de sources inconnues, et l’activation de l’extension de balisage de mémoire, destinée à protéger contre les vulnérabilités de corruption de mémoire. De plus, les applications pourront vérifier si le mode de protection est activé et mettre en œuvre leurs propres mesures de sécurité en complément. La sortie d’Android 16 est prévue pour la fin du deuxième trimestre de cette année, avec plus de détails à venir lors du Google I/O 2025, prévu pour le 20 mai.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité