SPORT

un problème Luis Enrique-Ugarte ? L’explication de la pique

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a tenu des propos surprenants sur Manuel Ugarte, mercredi. Les raisons de cette déclaration sont multiples.

Depuis son arrivée en France, Luis Enrique s’attèle à protéger ses joueurs à chaque conférence de presse. De Gianluigi Donnarumma à Randal Kolo Muani, en passant par Ousmane Dembélé ou Gonçalo Ramos, tous les joueurs du Paris Saint-Germain ponctuellement pointés du doigt ont été défendus publiquement par le technicien espagnol.

L’exception qui confirme la règle concernait Kylian Mbappé, mais elle est à replacer dans son contexte. Elle concernait le leader du projet, un fauve à l’ego surdimensionné, un joueur fort au tempérament bien trempé et à l’attitude parfois contestée. Et Luis Enrique avait été suffisamment fin pour challenger sa star dans un timing idéal, après un triplé inscrit à Reims et sur un ton agréable.

Mercredi, la pique adressée à Manuel Ugarte était beaucoup plus acide. Interrogé par un journaliste sud-américain sur l’absence de l’Uruguayen lors du Trophée des Champions contre Toulouse (2-0), l’entraîneur du PSG s’est lâché. « Ugarte ? Aujourd’hui, il a été magnifique : aucun ballon perdu, aucune erreur, parfait » , a lancé le technicien espagnol, ironiquement.

Pourquoi Luis Enrique a tenu ces propos sur Ugarte

Une déclaration surprenante qui prête à plusieurs interprétations. Afficher publiquement un joueur est une démarche rare chez les techniciens de ce niveau. En dehors de l’explosif José Mourinho, les entraîneurs de cette envergure ont coutume de verrouiller leur communication. Et Luis Enrique est plutôt de l’école Pep Guardiola.

Si Manuel Ugarte a vu son rendement piocher dans plusieurs gros matchs de Ligue des champions après des débuts sensationnels, il serait étonnant de voir son entraîneur l’enfoncer de la sorte. La thèse de la boutade est plus crédible. Assez déroutant en conférence de presse, Luis Enrique n’hésite pas à « troller » son interlocuteur après une question jugée agaçante.

Une autre raison envisageable serait un problème d’ordre relationnel ou disciplinaire avec le joueur. Dans le cas contraire, Luis Enrique aurait-il effectué un jugement définitif sur la capacité d’Ugarte à s’imposer au plus haut niveau européen ? En ce début d’année, l’Espagnol répète avec le sourire son désir de voir l’effectif renforcé. La sortie de mercredi serait alors une pierre dans le jardin de Luis Campos.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité