Alors qu’il est en poste comme sélectionneur des Bleuets, Thierry Henry a critiqué la façon dont on traite les grands joueurs en France.
Thierry Henry fait partie des plus grands joueurs de l’histoire du football français. S’il est difficile de le placer à la même hauteur que les Raymond Kopa, Michel Platini ou Zinédine Zidane, il fait clairement partie du Top 5. Ne serait-ce que de par le record de buts qu’il a longtemps détenu.
« En France, on ne te donne même pas une rose »
Malgré ses énormes accomplissements, Henry n’a pas vraiment eu droit à un hommage au moment de son départ à la retraite. Pis, il a tiré sa révérence discrètement, sans que personne ne salue son parcours. Sa main lors du barrage contre l’Eire (en 2009) ou encore le Mondial sud-africaine où il a manqué à son rôle de leader ont, en partie, supplanté ses faits d’armes.
✨
😂 « En France, on te donne une rose et tu rentres chez toi… et encore si t’as la rose ! »
Thierry Henry à propos de la reconnaissance des sportifs en France. 💭
Retrouvez l’intégralité de l’épisode 2 à partir de 18h sur… pic.twitter.com/6qhEMlYHE4
— SKWEEK (@skweektv) September 22, 2023
A l’époque, Henry ne s’est pas trop épanché sur cette sortie de scène en catimini. Mais, aujourd’hui, il n’hésite pas à en parler. Et surtout à montrer du doigt les responsables du football à ses yeux, coupables à ses yeux d’un manque de reconnaissance.
S’exprimant sur Skweek TV, et alors qu’il évoquait l’intronisation de son grand ami Tony Parker dans le Hall of Fame de la NBA, Henry a confié : « En Angleterre, ils ont commencé à faire le Hall of Fame aussi. Les Anglais sont toujours les premiers sur ça. A reconnaitre un peu la carrière. En France, on te donne des roses et tu rentres chez toi. Et encore si t’as la rose. Il n’y a donc pas vraiment de reconnaissance de carrière ».
Des propos sincères mais qui risquent de ne pas trop plaire à son employeur. Engagé avec la fédération française de football en tant que sélectionneur des Espoirs, Henry a normalement un droit de réserve. Et il a manqué de le respecter.