On le pensait lié à vie aux « Reds », et pourtant, Steven Gerrard s’apprête à marcher seul. Le capitaine emblématique de Liverpool a annoncé en conférence de presse, vendredi 2 janvier, qu’il quitterait son club de toujours à la fin de la saison.
Le milieu de terrain de 34 ans a annoncé avoir pris « la décision la plus difficile de sa vie » après « grande réflexion ». Et s’il a choisi de mettre un terme aux rumeurs en ce début d’année, c’est afin que « le manager et le club ne soient pas distraits par les spéculations sur [s]on avenir ».
Le joueur de Liverpool n’a pas encore indiqué son nouveau point de chute. « Mais il ne s’agira pas d’un club concurrent, a assuré Gerrard. Je ne pourrai pas jouer contre Liverpool. » Des médias britanniques évoquent déjà une éventuelle signature en Major League Soccer, le championnat nord-américain où ont déjà officié d’autres stars du football anglais, David Beckham et, dernièrement, Thierry Henry.
« J’espère qu’un jour je pourrai revenir à Liverpool pour rendre de nouveau service au club », a déclaré l’icône des Reds, éliminés cette saison dès les phases de poules de la Ligue des champions par le FC Bâle, en Coupe d’Europe.
Arrivé à l’âge de 9 ans, Gerrard a accompli toute sa carrière professionnelle au sein du club de la Mersey. Seize longues saisons synonymes de 695 apparitions, 180 buts et 11 trophées.
Gerrard a remporté presque toutes les compétitions de clubs, et notamment la Ligue des champions, en 2005, à l’issue d’une finale haletante contre le Milan AC. Le capitaine des Reds, menés 3-0 à la mi-temps, avait ramené les siens à deux buts d’écart d’un but de la tête, à Istanbul, avant d’obtenir le pénalty de l’égalisation. Liverpool s’était finalement imposé aux tirs au but.
L’ancien international (114 sélections), qui a quitté l’équipe d’Angleterre à l’issue du Mondial 2014, avait précisé en octobre qu’il n’entendait pas mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. Le 2 décembre, à l’issue du match contre Leicester City (3-1), il avait aussi déclaré : « Pour mon contrat, je déciderai quand je serai prêt. Là, il n’y a rien à dire. Les supporteurs savent que quand ce sera le cas je ferai une annonce. »
ONZE TROPHÉES, MAIS PAS DE CHAMPIONNAT
L’histoire d’amour aurait pu tourner court à plusieurs reprises. En 2004, Gerrard repousse une offre alléchante de Chelsea après avoir hésité à quitter son club de toujours. « Je n’étais pas satisfait des progrès du club, admettait alors l’ancien international anglais. Pour la première fois de ma carrière j’ai pensé à la possibilité de partir. »
En 2005, le divorce est presque consommé. Chelsea revient à la charge, et Steven Gerrard rejette une offre de prolongation de contrat. Le président du club, Rick Parry, déclare alors : « Il a fait comprendre qu’il veut partir et je pense que ça a l’air assez définitif. » Le lendemain, Gerrard renouvelle finalement son contrat.
Sous le maillot des « Reds », seules deux compétitions lui ont jusque-là échappé : le championnat d’Angleterre et le championnat du monde des clubs. La saison dernière, alors qu’il suffit d’un match nul à Liverpool contre Chelsea pour filer vers le titre, « Stevie G » glisse sur une passe en retrait anodine, laissant l’attaquant londonien Demba Ba filer aux buts. Liverpool s’incline 2-0 et finit deuxième, derrière Manchester City.
Aujourd’hui, il ne reste désormais plus que quelques mois au milieu de terrain pour combler ce manque avec Liverpool. La mission paraît mal engagée : Steven Gerrard et ses coéquipiers, mal en point cette saison, ne pointent cette saison qu’à la huitième place de Premier League, à 17 points des équipes de tête, Chelsea et Manchester City.