La décision aurait été prise de la part de la fédération ukrainienne de football de demander le report de son prochain match de barrage contre l’Écosse.
La prochaine Coupe du monde 2022 au Qatar pourrait se voir fortement impactée suite au conflit entre l’Ukraine et la Russie. Et pour cause, les grandes instances de football avaient annoncé récemment leur décision de retirer la Russie de toutes compétitions. « La FIFA et l’UEFA ont décidé que toutes les équipes russes, qu’il s’agisse d’équipes nationales ou de clubs, seront suspendus de la participation aux compétitions Fifa et UEFA jusqu’à nouvel ordre », précisait alors le communiqué de la FIFA et de l’UEFA ce lundi.
Voir aussi : Chelsea : Abramovitch parti, Kanté se prononce sur son avenir
Et cette fois-ci, il s’agirait de l’Ukraine, qui selon les informations de BBC Sport, aurait demandé le report du match de barrage pour la Coupe du monde 2022 l’opposant à l’Écosse. Néanmoins, bien que la rencontre prévue pour le 24 mars prochain soit censée se dérouler en Écosse sur la pelouse du Hampden Park à Glasgow, plusieurs raisons pourraient expliquer la formulation de cette demande de la fédération ukrainienne de football auprès de la FIFA.
En effet, sur les 33 joueurs récemment appelés par le sélectionneur Oleksandr Petrakov lors de la dernière trêve, il se serait fait état de 21 joueurs vivant et jouant au sein de clubs du pays. D’autre part, leur déplacement se révélerait tout simplement impossible étant donné qu’un décret stipulerait que tous les citoyens ukrainiens âgés de 18 à 60 ans doivent rester mobilisables pour être appelés en cas de besoin par l’armée.
Deux footballeurs tombés au combat
Ukrainian footballers Vitalii Sapylo (21) and Dmytro Martynenko (25) have been killed fighting against the Russian invasion, FIFPRO has confirmed.
Rest in peace. pic.twitter.com/yOplff0qsH
— GOAL (@goal) March 3, 2022
Pour rappel, cette guerre à déjà fait plusieurs victimes parmi les footballeurs tels que les malheureux Vitalii Sapylo et Dmytro Martynenko de respectivement 21 et 25 ans. Les deux joueurs ukrainiens ont perdu la vie durant les premiers jours de l’affrontement face aux troupes russes, après s’être engagés pour défendre leur pays. Un hommage leur a donc été rendu afin de saluer leur courage et leurs accomplissements sportifs. Pour l’heure, le média britannique indiquerait que l’UEFA et la Fédération écossaise de football travailleraient afin de « trouver une solution appropriée ».
A lire également : >>> Le tacle à la gorge de Micoud à Domenech