Le Tribunal arbitral du sport a suspendu la sanction infligée par la FIFA à Pape Gueye. Le milieu de terrain sénégalais de l’OM pourra ainsi jouer la CAN.
Rebondissement dans le dossier Pape Gueye, qui complique depuis vendredi la vie du Sénégal à la CAN. Le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille va pouvoir jouer avec les Lions de la Teranga. Le Tribunal arbitral du sport a décidé de suspendre la sanction infligée par la FIFA au joueur. Suspendu pour quatre mois et privé de la rencontre face à la Guinée, l’ancien Havrais est désormais de nouveau éligible.
L’interdiction de recrutement maintenue
L’origine de cette affaire remonte à l’été 2020. Pape Gueye s’était initialement engagé avec Watford avant de faire machine arrière et de choisir l’OM, où il avait signé un contrat de quatre ans. Le club anglais avait déposé un recours auprès de la FIFA, qui avait de son côté ouvert une procédure. La sanction de la FIFA a donc provisoirement levée. Cette suspension de sanction ne concerne que le joueur, pas l’interdiction de recrutement infligée à l’Olympique de Marseille. Cette dernière constitue un dossier distinct.
Dans l’après-midi, la Confédération africaine de football avait publié un communiqué pour dénoncer la notification de la décision de la FIFA à l’encontre de Pape Gueye en pleine compétition. Dans ce texte, signé de son secrétaire général Véron Mosengo, la CAF faisait part de sa « surprise » et de sa « consternation » et déplorait le manque de considération pour la CAN. « Auraient publié de la sorte (…) une suspension à l’égard d’un Mbappé en plein Euro ? », s’interrogeait la CAF. Le TAS a visiblement été sensible à ces arguments.
Source link