Christophe Galtier a indiqué lundi en conférence de presse que Kylian Mbappé était le vice-capitaine du PSG. Une pierre dans le jardin de Marco Verratti.
Au début de la saison, les choses étaient établies concernant les responsabilités d’équipe au Paris Saint-Germain. Tout juste arrivé au poste d’entraîneur principal, Christophe Galtier avait alors indiqué que Marquinhos demeurerait le capitaine et qu’il serait suppléé dans ce rôle par Marco Verratti et Presnel Kimpembe. Mais voilà que la donne semble avoir changé en ces premiers jours de l’année 2023. Au détour d’une conférence de presse donnée lundi dans le cadre de la Coupe de France, Christophe Galtier a déclaré que Kylian Mbappé était le vice-capitaine de l’équipe parisienne. De quoi provoquer un certain étonnement.
Lire aussi : Scandale au Bayern avant le PSG, un proche de Neuer viré
Du côté de la presse, Bertrand Latour a ainsi noté une contradiction entre ce qui avait été indiqué en août dernier et la déclaration faite en ce mois de janvier par le coach du PSG. « Il nous a annoncé que Mbappé était le vice-capitaine du Paris Saint-Germain. C’est nouveau. Il a dit que c’est une décision qui avait été prise cet été. » Et le journaliste de livrer quelques-unes de ces constatations sur le sujet. « Ça semble se heurter à ce qui a déjà eu lieu avec le PSG, puisque j’ai regardé un des derniers matchs que n’a pas joué Marquinhos, c’était face à Auxerre, et c’est Verratti qui était le capitaine. Mbappé était sur la pelouse et il n’avait pas le brassard. »
Verratti et Kimpembe déclassés ?
De fait, il pourrait bien y avoir quelques questionnements relatifs à cette annonce faite au débotté par Christophe Galtier après le succès parisien face aux amateurs de Pays de Castel (0-7, 16e de finale de la Coupe de France). Bertrand Latour a fait part de sa crainte, avec l’ironie qui le caractérise. « Peut-être que ce soir, Marco Verratti et Presnel Kimpembe ont été contents d’apprendre qu’ils ne sont plus vice-capitaines du PSG. Pour le coup, c’est un enseignement (…). » Un constat validé par Carine Galli. « Il y a un couac là. Plusieurs fois dans la saison, Marquinhos n’a pas été là et c’était soit Kimpembe, soit Verratti qui avait le brassard, en présence de Kylian Mbappé. Si c’est une décision qui a été actée depuis la prolongation de Kylian Mbappé, pourquoi elle est mise en place le 23 janvier ? »
Source link