Retrouvez tous les résultats des matchs de ce début de soirée, comptant pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions.
Avant un Classico OM-PSG très attendu, plusieurs cadors du football français étaient de sortie en début de soirée, ce mercredi, pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Le pain quotidien de la Ligue 1 a beau mobiliser les têtes, il n’était pas question de négliger la doyenne des compétitions. Pour son charme, son prestige, ses belles histoires et le ticket européen qu’elle peut distribuer, la coupe reste une priorité pour de nombreuses écuries.
Lyon s’est fait peur
L’Olympique Lyonnais se frottait à l’un des adversaires les plus coriaces, Lille. Une équipe joueuse, séduisante même, et imprévisible. Englué dans le ventre mou du classement, le club rhodanien a fait de la Coupe de France l’un de ses grands objectifs, Laurent Blanc ayant souligné devant la presse que ce tournoi représentait le chemin le plus court – et le moins tortueux – pour accéder à l’Europe cette saison. Et au terme d’une rencontre très disputée, ce sont les Gones qui ont eu le dernier mot. Mais ils se sont fait peur.
Après avoir mené rapidement de deux buts grâce à Cherki (1-0, 8e) puis Lacazette (2-0, 21e), les hommes de Laurent Blanc ont manqué de sérénité. Le LOSC en a profité pour refaire surface, sur un penalty transformé par David (2-1, 29e) et une égalisation signée Zhegrova (2-2, 64e). Il a fallu attendre la séance des tirs aux buts et un Lopes décisif pour voir l’OL valider sa qualification (2-2, 4-2 t.a.b.).
A lire aussi – OM – PSG, compos : Tudor change tout ! Un 11 marseillais inédit
Nantes passe par la petite porte
De son coté, le FC Nantes avait un standing à défendre contre son voisin angevin, dans un derby que les Canaris abordaient dans le costume de favori, en bons tenants du titre. Et les hommes d’Antoine Kombouaré ont rempli leur mission en décrochant la qualification, mais ils aussi dû passer par la case tirs aux buts (1-1, 4-2 t.a.b.). Ils pourront remercier la recrue hivernal Florent Mollet, qui a égalisé dans les dernières minutes du temps règlementaire (1-1, 86e) après le but rapide de Sima pour le SCO (1-0, 6e). Un contrat rempli sans mention pour les Nantais.
Autre rencontre intéressante : Toulouse-Reims. Un match opposant les deux équipes les plus surprenantes de ce début d’année 2023. Un rapport de force assez débridé qui s’est soldé par une qualification du Téfécé, plus efficace (3-1). Promue également dans l’élite cette saison, l’AJ Auxerre, elle, n’y arrive pas. Le club bourguignon avait une occasion idéale d’accéder aux quarts, mais il est tombé contre Rodez, une formation qu’il avait souvent croisé en Ligue 2 ces dernières années (2-3). Enfin, Annecy et Grenoble ont validé leur ticket en faisant respectivement tomber le Paris FC (1-1, 6-5 t.a.b.) et le petit poucet Vierzon (1-0).
Source link