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L’Union Européenne tappe sur les doigts de Twitter quant à ses mesures de lutte contre la désinformation

L’UE n’est pas satisfaite du rapport transmis par Twitter au sujet de sa lutte contre la désinformation.

Des officiels de l’Union Européenne montrent les dents face à Twitter après la publication du rapport de l’entreprise quant à la désinformation sur sa plateforme par rapport à ceux de concurrents comme Google ou Meta. Twitter a désormais jusqu’au mois de juillet pour soumettre un rapport revu et corrigé à l’Union Européenne.

L’UE n’est pas satisfaite du rapport transmis par Twitter

L’UE a officialisé tout récemment son Centre de Transparence, qui est une collection de rapports de plusieurs sociétés de la tech qui ont signé le Code des Pratiques sur la Désinformation 2022, dans le cadre de l’engagement de l’UE à lutter contre la désinformation et la mauvaise information en ligne. Les rapports, soumis par des sociétés comme Google, Meta et même Adobe, précisent comment chaque entreprise implémente le Code des Pratiques sur la Désinformation sur leurs plateformes. L’Union Européenne était plutôt satisfaite des rapports déjà reçus, excepté pour Twitter.

Selon un communiqué de presse de l’UE, si Twitter a bien respecté la date butoir pour rendre le document, le rapport de l’entreprise manque cruellement de données et d’informations sur la manière dont Twitter vérifie les faits des informations qui circulent sur son site. Twitter doit désormais rendre une seconde version de son rapport avant le mois de juillet, complète cette fois-ci.

au sujet de sa lutte contre la désinformation

“Les rapports d’aujourd’hui marquent un pas important dans la lutte contre la désinformation en ligne. Ce n’est pas une surprise que le degré de qualité des documents varie grandement selon les ressources allouées à ce projet”, déclarait le Commissaire européen au marché intérieur de l’Union Européenne, dans une déclaration. “Il en va de l’intérêt de tous les signataires de tenir leurs engagements et d’implémenter pleinement le Code des Pratiques sur la désinformation, ceci en amont des obligations qu’ils devront respecter dans le cadre du Digital Services Act.”

Maintenant que Elon Musk est le PDG de Twitter, l’entreprise semble moins tournée sur ce combat contre la désinformation que sur le déploiement de fonctionnalités plus ou moins utiles. Récemment, des utilisateurs ont pu constater que Twitter tester une limite à 4 000 caractères pour les tweets. La désinformation, elle, continue de faire son office sur la plateforme. Suite à la finalisation du rachat de l’entreprise par Elon Musk à la fin du mois d’octobre, l’entreprise avait rapidement fait disparaître sa politique de lutte contre la fausse information liée au Covid-19. Ceci étant dit, les soucis de Twitter avec la désinformation datent d’avant l’ère Musk.


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